logo Le moteur de recherche de la télé

A Table ! Mangez sain, dépensez moins


diffusion le mardi 14 mai 2019 à 21h15 sur France 2

capture
– C'est vachement bon.
– Le simple fait d'être bousculé dans ses habitudes et de ne pas savoir de quelle marque il s'agit semble modifier le goût des aliments.
– On a du pain de mie complet.
– Et fait réfléchir.
– A mon avis, ils ont raison, c'est vachement mieux, le complet. Au niveau nutritif, c'est mieux.
– Stéphanie approuve le changement de pain avant même de l'avoir goûté. Ce n'est pourtant pas ce pain qu'elle a l'habitude d'acheter.
capture
– C'est chouette qu'on ait accès à ça.
– Voici le fameux pain de mie auquel toute la famille est accro, comme 90% des Français. Que contient-il précisément? Est-ce vraiment du pain? Est-il bon pour la santé? Direction la région parisienne pour notre phase banc d'essai, en compagnie de Mathilde Touvier, chercheuse et spécialiste en nutrition.
– Mathilde, on a vu que la famille consomme énormément de pain. On voulait savoir ce que contient ce pain de mie. Il y avait une question personnelle sur les biscottes mais on verra ça
– Quand on parle du pain, on s'intéresse aux fibres. Il faudrait manger 30g de fibres parjour. Les Français en consomment On a des progrès à faire. Ça protège de plein de maladies: cancer colo-rectal, maladies cardio-vasculaires... Il faut en manger. Ce 1er pain de mie contient seulement 2,5g de fibre pour 100g. C'est ce qu'on voit ici.
– Y en a-t-il plus dans celui-là?
– Très légèrement plus. Ici, on a 4g de fibres aux 100g. Ce pain qui est un pain de mie complet monte à 5,5g aux 100g. Et là, le pain complet tel qu'on peut l'acheter à la boulangerie. Ici, il y a beaucoup plus de fibres. On est à 7,5g aux 100g.
– Il y a des fibres dans les biscottes?
– Oui. On est autour de 3,59 aux 100g.
– Ce n'est pas beaucoup par rapport au reste.
– On peut aussi s'intéresser au sucre. Pour le sucre, ici, on est autour de 6g de sucre pour ce pain de mie blanc. Ici, on est aux alentours de 7g aux 100g. Pour ce pain de mie complet, on est autour de 7g aux 100g. Et on en a bien moins dans celui-ci.
– Finalement, le bon pain complet de boulangerie, c'est ce qu'il y a de mieux.
– C'est notre conclusion.
capture