logo Le moteur de recherche de la télé

A Table ! Mangez sain, dépensez moins


diffusion le mardi 14 mai 2019 à 21h15 sur France 2

capture
– On a moitié moins dans celle-ci qui est une sauce 4 fromages. Dans cette sauce au pesto... Et très peu dans ces 2 sauces-là qui sont des sauces bolognaises. Tout à fait raisonnable pour ces 2 sauces. Pour ce qui est du sel, on a des teneurs relativement proches entre 4 des produits ici. Une pincée pour celle-ci, ici aussi et pareil pour ces deux-là. En revanche, ici, on a 3 fois plus de sel avec 3 pincées donc environ 3g de sel aux 100g. Vous avez décidé de me donner une leçon.
– Le pire est à venir. On va regarder l'énergie. Les calories aux 100g. La carbonara, ça représente 127 calories aux 100g.
– Ça ne me paraît pas énorme.
– Pour la 4 fromages, on a 104 calories aux 100g. La sauce au pesto, voilà le ratio de calories car on est autour de 515 calories aux 100g.
– 515 calories les 100g! Il faut que je le fasse moi-même.
capture
– C'est la vérité. Surtout quand on sait ce que c'est. C'est très facile à faire.
– Ensuite, si on continue pour les calories, pour les 2 sauces bolognaises, on a environ 75kcal aux 100g pour celle-ci et la dernière, 67. Ce sont des sauces principalement à base de tomates, donc légume, donc beaucoup plus bas.
– Ça fait des années qu'au restaurant italien, je dis à mon mari, qui prend des bolognaises, que c'est beaucoup plus calorique que le pesto. Vous me ridiculisez publiquement.
– Désolée. Attention, encore quelque chose à regarder. Par exemple, pour une sauce aux fromages ici, on s'attendrait à une majorité de fromage, on a seulement 7% de fromage.
– Pour une sauce 4 fromages? Seulement 7% de fromage dedans? Mais Mathilde...
– C'est compensé par pas mal d'additifs. On ne compte même plus combien il y en a. Même problème dans cette 1re sauce.
– J'aimerais saluer le bon score de la sauce au pesto qui n'a pas du tout d'additif, pratiquement pas.
– Et pas du tout dans ces 2 sauces-là qui sont des sauces bio.
– On pourrait presque dire que les 2 premières sauces sont des boîtes à pharmacie.
– C'est vrai qu'il y a beaucoup de E quelque chose quand on regarde la liste des ingrédients. Si on récapitule, d'un point de vue nutritionnel, on le voit en un coup d'oeil quand on regarde le Nutri-Score puisque cette sauce-là et celle-ci, on a un Nutri-Score D. Ici, Nutri-Score E pour le pesto.
capture