logo Le moteur de recherche de la télé

A Table ! Mangez sain, dépensez moins


diffusion le mardi 14 mai 2019 à 21h15 sur France 2

capture
– De mémoire, vous aviez 136 euros de viande.
– C'est vrai. Presque à chaque repas.
– On va descendre le coût du panier. Dernière petite chose, par rapport à ce que vous aviez fait tout à l'heure avec le dressage qui est un peu méticuleux, voire un peu chichiteux, on est à la maison. Je n'ai pensé qu'au goût. La simplicité dans le goût. Tu manges ça. Moi, je suis un gosse et ça me fait voyager.
– C'est super bon. Comme j'aime bien la texture de la soupe, avec le bouillon... Je trouve ça génial.
– C'est simple comme bonjour. Je peux la refaire demain facilement. C'est très basique et pourtant, très efficace. Quand il fait froid, ça fait un bon plat d'hiver.
capture
– Objectif atteint. Il a eu un peu de mal mais Yves a non seulement réussi à supprimer la viande mais en plus, il a fait aimer les lentilles à Philippe. Un exploit! Le prix, maintenant. Mais la question que pose ce plat est la suivante. Y a-t-il autant de protéines dans la viande, le poisson ou encore les légumineuses? Nouveau banc d'essai avec M.Touvier.
– Quand on pense viande, on pense notamment source de protéines. C'est effectivement une bonne source de protéines. On prend cette viande rouge, par exemple.
– Un bon steak tartare.
– Exactement. On a 24g de protéines aux 100g. C'est la poudre verte. On a une viande relativement modérée 230 calories aux 100g.
– Ce n'est pas énorme. La poudre verte, ce sont les protéines? Donc il y a plus de protéines dans de la viande blanche que dans la viande rouge?
– C'est relativement équivalent mais dans celle-ci, effectivement, on avait 29g aux 100g donc un peu plus. A peu près pareil pour le poisson. Pour ce qui est de l'énergie, on disait ici relativement calorique, on est moins calorique pour la viande blanche. C'est connu aussi. Encore moins pour le poisson. C'était assez attendu.
– D'accord. Les légumineuses, vous en parlez après. On compare d'abord ces trois-là.
– Oui car les légumineuses, on peut se demander ce que ça vient faire là.
– C'est de la protéine!
– Exactement, Yves. C'est une source de protéines très intéressante. Une source de protéines végétales qui amène ici, on le voit en vert, autour de 9g pour 100g.
capture