logo Le moteur de recherche de la télé

A Table ! Mangez sain, dépensez moins


diffusion le mardi 14 mai 2019 à 21h15 sur France 2

capture
– C'est-à-dire qu'on va légèrement les griller. Le fait de les griller va donner un petit goût fumé et moutardé à notre préparation. Tu vois, je suis généreux.
– Ah oui.
– Tu vas les entendre chanter. Elles vont griller. Ca, c'est bon. Maintenant, on va prendre Philippe, tu rajoutes les oignons. Tu continues avec ta petite gousse d'ail, à remuer.
– Et une question, qu'on le fasse comme ça, sans eau...
– On est en train de les nacrer. On va rajouter après l'eau, sinon c'est impossible à cuire. Tu ne peux pas cuire les lentilles ou du riz à sec.
– Tu as une quantité à mettre?
– Il faut que ce soit bien recouvert. C'est parti. On va laisser tranquillement travailler tout seul.
– Yves, les pommes de terre et les courgettes, à quel moment...
capture
– Très bonne question. On va les mettre après. Pourquoi? On sait que pour les lentilles et le riz, il faut entre 18 et 20mn de cuisson. On va mettre les pommes de terre quand on sera à une douzaine de minutes de cuisson du riz et on rajoutera les courgettes dans les 4 dernières minutes.
– D'accord. Regardez ça. Ça frémit, c'est beau. On amène ça. Voilà la potée. Mais ce n'est pas fini. On va rajouter les herbes qu'on a préparées tout à l'heure. Le jus de citron. Je vais râper du parmesan. Je vais être généreux. Tu vas voir. Le parmesan va amener le liant. Ce qui est important, c'est que c'est une jolie préparation pleine de saveurs. Très bonne pour la santé, pas chère, facile à réaliser.
– Ca?
– Philippe, s'il te plaît.
– Challenge, Philippe.
– Le challenge... C'est que...
– As-tu réellement envie d'évoluer, de changer?
– Tout à fait.
– Donc il faut faire l'effort.
– Je vais faire l'effort.
– Dis-moi juste si tu aimes ou si tu n'aimes pas.
– C'est vraiment bon.
– Alors Philippe, le vrai goût de la lentille, c'est ça. C'est tout.
– Il a réussi son challenge en disant que j'allais aimer les lentilles à sa façon. Il a eu raison. J'aime les lentilles. Bon, eh bien Yves... Le pari est gagné.
– Et surtout, le plus important pour moi, pour toi aussi, pour Samira aussi...
– On a remplacé la viande.
capture