logo Le moteur de recherche de la télé

A Table ! Mangez sain, dépensez moins


diffusion le mardi 14 mai 2019 à 21h15 sur France 2

capture
– C'est plus de 500kcal aux 100g, C'est très riche en calories. Il y a aussi des acides gras saturés, les mauvaises graisses qui risquent de boucher nos artères. On en a environ pour celles-là, ce sont des chips de maïs, environ 2g d'acides gras saturés aux 100g. Pour celles-là, nous avons environ 2,6g d'acides gras saturés. Ça augmente encore un peu ici avec 3,1 et là, on est à 3,59 d'acides gras saturés aux 100g.
– Ah oui? Ça m'amuse beaucoup que vous me disiez un peu plus sur ces chips-là qui sont très à la mode. On croit manger des légumes quand on mange des chips de légumes.
– La surprise ici peut être sur le sucre. On ne s'attend pas à en trouver dans les chips. Si on regarde le sucre dans ces différents produits, on va avoir ici 1g de sucre aux 100g.
– Ce n'est pas beaucoup. Vivent les chips de maïs.
– Ici, quasiment 3g. Pour les suivantes, on est très pauvres. En revanche, pour celles-ci, surprise: on est à 23g de sucre C'est une quantité importante.
capture
– Ce n'est pas que c'est important. C'est exorbitant.
– Tout à fait. Sans compter que ces produits-là ont aussi du sel. Quand vous regardez les Nutri-Score, vous êtes sur du C pour ces deux-là. D ici et E pour ce dernier produit.
– Carrément. J'ai une question. S'il y a des goûts, par exemple ça mais au fromage ou barbecue... Est-ce que ça change quelque chose,
– Nutritionnellement, non. En termes de gras, de sucre, de sel... Mais ça peut changer au niveau des additifs. Dans cette coupelle-ci, nous avons figuré les additifs. Vous voyez que les coupelles sont vides pour celles-ci. Ici également et ici également. En revanche, ces chips barbecue ont effectivement 5 additifs. C'est un critère à prendre en compte.
– Merci, Mathilde: on vous fait souffrir à vous faire décortiquer des choses très grasses?
– Il faut en parler. Il faut aider le consommateur à faire ses choix. C'est important.
– A Briis-sous-Forges, l'aventure continue pour Samira et Philippe.
– Petite surprise.
– Notre chef, Y.Camdeborde, leur a laissé une feuille de route.
– "Samira et Philippe, aujourd'hui, je vais vous montrer qu'on peut très bien faire un bon repas sans manger de viande rouge tout en étant rassasié.
capture