logo Le moteur de recherche de la télé

A Table ! Mangez sain, dépensez moins


diffusion le mardi 14 mai 2019 à 21h15 sur France 2

– A Aubais, l'expérience se poursuit avec la dégustation de nouveaux produits. Au programme: la charcuterie, dont toute la famille est fan.
– Je vais couper le pain.
– Mais sont-ce les mêmes produits ou ont-ils été changés? En tout cas, tout le monde est impatient de se lancer dans cette nouvelle dégustation.
– Je suis impatiente de goûter! Malou aussi, d'ailleurs.
– 1er produit goûté car très apprécié habituellement, le jambon cru.
– C'est trop bon! Le jambon cru était trop bon! J'ai adoré.
– Il est bon!
– Je vais goûter les rillettes de thon.
– Ça peut être un produit qu'on peut utiliser pour nos avant repas.
– La charcuterie sous toutes ses formes, très appréciée par notre famille, et par beaucoup de nos concitoyens, que contient-elle réellement et est-elle bonne pour la santé? Séquence banc d'essai avec M.Touvier.
– On l'a vu avec notre famille du Sud, ils sont très adeptes de la charcuterie et autres petits plaisirs. Pour l'apéro et même en avant repas, c'est leur truc. Beaucoup de Français font comme eux. Il est très important que vous nous disiez ce qui se trouve dans ces produits de grande consommation.
– Vous allez voir qu'ils sont riches en calories et en acides gras saturés. Ce qu'on a représenté en rouge, ce sont les calories. En orange, les acides gras saturés. On va décrypter ça. Si on commence par ces rillettes de porc, on a 330kcal pour 100g. Encore plus dans la mousse de canard: 472kcal.
– Il y a plus de calories dans la mousse de canard que dans les rillettes? J'aurais mis ma main à couper du contraire.
– Je pense que la mousse de canard est un produit plus transformé.
– Pour les saucisses, on a 263kcal C'est un petit peu moins. Le pire, en termes de calories, parmi ces produits, c'est celui-ci. On est à 517kcal aux 100g. On ne peut pas.
– Et ici, 227 pour les rillettes de thon. Beaucoup moins, presque la moitié.
– C'est ce qu'il y a de moins pire.
– C'est un peu meilleur nutritionnellement. Vous le voyez sur les acides gras saturés, la poudre orange, on est à 14g aux 100g, ici. Il faut savoir ce sont les mauvaises graisses qui risquent de boucher nos artères, maladies cardio-vasculaires, etc.