logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

Journal 20h00


diffusion le mardi 14 mai 2019 à 20h00 sur France 2

capture
–  Vous n'avez pas peur que ce soit un gadget de plus?
– Evidemment qu'on a peur. On se méfie. C'est pour ça qu'on vient discuter.
– S'il est inquiet, c'est qu'au ministère de l'Ecologie, il existe 62 instances répertoriées dans le budget de l'Etat. Ce sont des comités qui, pour certains, traînent une réputation tenace: de longues réunions d'experts autour d'une table, dont l'utilité pose parfois question. On les appelle les comités Théodule. Sur les 62 liés à l'environnement, presque la moitié, 27, ne travaillent plus ou presque: entre 0 et 2 réunions seulement Sont-ils tous bons à jeter? Nous avons montré la liste complète de ces comités à 2 grandes associations écologistes, Greenpeace et France Nature Environnement.
– "Comité de coordination industrielle pour les déchets radioactifs". Je ne connais pas. Pour le coup, on est très impliqués sur cette question.
capture
– "Commission centrale de sécurité". Ils égrènent la liste.
– Greenpeace trouve la plupart de ces comités inutiles. Elle n'est membre que de 3 d'entre eux. Quant à France Nature Environnement, membre de 17, pour les questions importantes...
– On va directement au ministère. Nous n'attendons pas une réunion d'une commission.
– Confirmation avec l'ancien président du Conseil supérieur de l'aviation civile. Son comité Théodule n'avait, selon lui, rien d'indispensable. *-Nous n'avons jamais été saisis par la ministre. L'essentiel des affaires importantes ne passait pas entre nos mains. Elles étaient gérées par l'administration.
– Vous ne prenez aucune décision? *-Voilà. Pire que ça: on n'en inspirait aucune.
– Une situation parfois ubuesque dont semble être conscient le ministre.
– Les comités, il y en a beaucoup. Il y en a qu'on peut supprimer. Le président de la République nous a demandé de faire le ménage. Les critères, c'est celles qui se réunissent très peu. A ce moment-là, on supprime. tous ministères confondus, l'Etat a supprimé 412 comités. Il en reste 387 à ce jour. On ne sait pas combien de Théodule se cachent parmi eux.
– A.-S.Lapix: Le nombre d'agressions homophobes a atteint un record en 2018 avec 1378 infractions enregistrées.
capture