logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

Journal 20h00


diffusion le mardi 14 mai 2019 à 20h00 sur France 2

capture
– Cela oblige le parti au système D.
– On a proposé à nos électeurs de les imprimer eux-mêmes. De toute façon, il faudra acheter une ramette de papier pour imprimer un bulletin. On leur a proposé d'imprimer toute la ramette et de distribuer les bulletins partout dans les bureaux de vote autour de chez eux.
– 3 % pour être remboursé, 5 % pour décrocher des sièges C'est l'autre seuil essentiel. C'est un vrai enjeu pour plusieurs candidats, dont R.Glucksmann, rallié au PS. Pareil pour N.Dupont-Aignan et l'ancien candidat à la présidentielle, B.Hamon, qui voit pourtant cet objectif s'éloigner.
– Si vous ne dépassez pas les 5 % aux européennes, ça pourrait vous inciter à vous remettre en cause, à arrêter la politique?
capture
– Ce n'est pas parce que vous continuez que vous ne vous remettez pas en cause. Il faut se battre, même si les vents ne sont pas favorables. Je suis breton. On apprend à naviguer avec le vent dans le dos.
– Pour certains partis, cette campagne leur permet simplement d'exister et, pour d'autres, disparaître du Parlement européen serait un échec retentissant.
– A.-S.Lapix: C'était le geste envers les écologistes de la conférence de presse du président, il y a 3 semaines. E.Macron avait annoncé la création d'un conseil de participation citoyenne, chargé de faire des propositions sur la transition écologique. Un nouveau comité qui s'ajoute à la soixantaine existante en matière d'environnement. A quoi servent-ils?
– Quand l'Etat doit prendre une décision, en général, il consulte des experts. C'est même une spécialité française, les comités, commissions, conseils supérieurs et autres conseils. Rien que pour l'écologie, il en existe plus de 60. Sont-ils tous vraiment utiles? Enquête sur un casse-tête très français. Il y a 3 semaines, E.Macron annonçait la création d'un nouveau...
– Conseil de défense écologique.
– Mais aussi d'une...
– Convention citoyenne. Des citoyens seront tirés au sort dès le mois de juin.
– D'ailleurs, ce jour-là, au ministère se tient une réunion pour discuter de cette convention.
capture