logo Le moteur de recherche de la télé

Affaire conclue, tout le monde a quelque chose à vendre


diffusion le mardi 14 mai 2019 à 17h10 sur France 2

capture
– Le décor est cohérent avec l'époque. Ce qui très bien pour nous, c'est qu'il y a des poinçons d'argenterie française. C'est au poinçon coq. Ce poinçon est un rectangle. Quand vous avez un poinçon de cette forme, c'est soit le coq, soit le vieillard. ce qui veut dire que cet objet a été fait entre 1798 et 1908. On est début XIXe siècle, époque Empire. Une fois qu'on a vérifié le poinçon, on regarde la cuillère. Je suis intriguée. C'est une cuillère à sel, pas à moutarde.
– Janine: Elle manquait.
– E.Alix: Vous avez un poinçon beaucoup plus carré, le poinçon Minerve. La petite cuillère n'est pas née en même temps que l'objet. Ce n'est pas grave. C'est judicieux d'avoir cherché une cuillère pour l'ajouter au moutardier. Ce qui est très important, c'est que l'objet est complet. Souvent, on a la monture en argent, mais on n'a plus l'élément en verre dedans.
– Sophie Davant : En verre ou en cristal?
– E.Alix: Je ne sais pas. Je ne l'ai pas manipulé. On dirait du verre. L'important est que ce soit complet.
capture
– Sophie Davant : Pourquoi le vendez-vous?
– Janine: J'ai beaucoup de choses de style Empire. Je le vends pour aller dire bonjour à tout le monde, faire votre connaissance, à vous, à Enora et aux acheteurs.
– Sophie Davant : Ça nous touche. Enora?
– E.Alix: Vous allez le vendre facilement. L'argenterie se vend bien. Il y a des collectionneurs. C'est une pièce charmante, décorative et dont on peut se servir. Elle est ancienne. C'est en parfait état. Mon estimation est de 200 euros. Ça les vaut.
– Sophie Davant : Vous êtes déçue?
– Janine: C'est pas mal. On verra avec les acheteurs.
– Sophie Davant : Voici le passe. 200 euros, c'est l'estimation.
– Janine: Merci. Au revoir.
– E.Alix: Ce chocolat est gros!
– Janine: Ils ont beaucoup apprécié l'objet. J'espère faire une belle affaire conclue avec toute l'équipe.
capture