logo Le moteur de recherche de la télé

Je t'aime, etc.


diffusion le mardi 14 mai 2019 à 15h15 sur France 2

capture
– Je propose de troquer A.Manoukian contre P. Bauwen.
– Aram Manoukian : Merci.
– D.Burki: Allez taper dans la main de notre urgentiste. Salut, André. Salut, Patrick. Tout le monde s'embrasse. Installez-vous. Tout va bien? On a une question d'Erwan. Il a 18 ans. Il vient de Saint-Brieuc. Voici ce qu'il a demandé à la rédaction.
capture
– Dr P.Bauwen: On continue dans les joyeusetés. La syphilis est maladie vénérienne très ancienne. Elle aurait été ramenée par C.Colomb et son équipage d'Amérique. C'est une maladie que l'on voit au cinéma, dans le film "Out of Africa". C'est la maladie de M.Streep qui est trompée par son mari volage. Elle se console avec R.Redford.
– Caroline Diament : Elle se console bien.
– D.Burki: Vous parlez d'un autre temps. Comment se fait-il que les chiffres augmentent en France?
– Dr P.Bauwen: La syphilis avait quasiment disparu au début Elle a réaugmenté. Ça devient inquiétant. En Californie, en 2017, 13 000 personnes ont été infectées. La Californie, c'est à peu près la moitié de la France. En Angleterre, c'est le nombre de cas le plus important En France, on a eu plus de 1000 cas On utilise de moins en moins les préservatifs. C'est la cause.
– Caroline Diament : On entendait des horreurs sur la syphilis, que ça défigurait...
– Dr P.Bauwen: Il y a 3 stades de syphilis.
Le premier, ça va être le plus difficile à dépister. Il est très discret. C'est le chancre. C'est un gros aphte génital. Il disparaît en 4 à 6 semaines. Il ne fait pas mal. On peut l'avoir sur la langue, au niveau du rectum et, pour les femmes, au niveau du col de l'utérus. C'est quasiment indétectable. On ne le sent pas. Les hommes ont surtout le pouvoir de le repérer à ce stade. Le 2e stade est le plus repérable. On va avoir des boutons sur le corps entier. A la Renaissance, c'est ce qui était pointé du doigt. C'était la vérole. On en parlait comme de la maladie du libertin. C'est très apparent. Ça ne peut pas être confondu avec autre chose.
capture