logo Le moteur de recherche de la télé

Je t'aime, etc.


diffusion le mardi 14 mai 2019 à 15h15 sur France 2

capture
– D.Burki: C'est souvent le facteur commun?
– Dr F.Bouvet: La majorité des femmes vous rapportent un traumatisme. Notre rôle de médecin est aussi d'aller en chercher qui sont encore plus tabous. Je tiens à dire ici aujourd'hui, puisqu'on a beaucoup parlé des violences sexuelles, que la consommation d'alcool est la 1re complication que l'on a vécues enfant, adolescent ou à l'âge adulte.
Il faut absolument être conscient de ça. Il faut que les médecins, thérapeutes et soignants aillent systématiquement chercher cette question que des femmes ont gardée pour elles pendant 30 ans. Souvent, elles me disent que c'est la 1re fois qu'elles en parlent alors qu'elles ont 60 ans. C'est un traumatisme qui vous mène à un besoin de vous anesthésier.
capture
– D.Burki: Je profite du fait que vous soyez là. A partir de quand la consommation devient inquiétante?
– Dr F.Bouvet: Il n'y a pas de nombre de verres, de fréquence... Il faut que l'on parle aux patients avec un langage qu'ils comprennent.
Ce sont des personnes qui ont perdu la liberté de s'abstenir. C'est à partir du moment où on ne peut plus se passer du produit, et surtout à partir du moment où le produit est en permanence dans votre tête et qu'il parasite votre vie. Cela a un impact sur votre fonctionnement quotidien, familial et professionnel.
– Claudia Weill : Aujourd'hui, il y a de plus en plus de femmes seules. Ces femmes ont beaucoup de mal à assumer leur solitude le soir, quand elles rentrent et qu'elles sont seules. Leur meilleur ami devient très vite l'alcool. Il ne faut pas l'occulter.
– Dr F.Bouvet: Il y a plusieurs facteurs de risques environnementaux.
Il y a la solitude, le fait de vivre avec une personne perverse... Ce sont souvent des sujets tabous. La femme se protège de l'agression psychologique. L'agression psychologique est aussi importante que l'agression physique. Il y a la surcharge de responsabilités. Il y a tout un tas de facteurs de risque, comme des antécédents de dépression... Tout le monde ne tombe pas dans l'alcool.
capture