logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le mardi 14 mai 2019 à 13h00 sur France 2

capture
– Une pompe à chaleur restitue, en moyenne, dans cette région, 3 kw alors qu'elle en consomme 1. Vous divisez la consommation par 3.
– De plus en plus de ménages se débarrassent du fioul en profitant des aides de l'Etat. C'est le cas des propriétaires de cette maison des années 90. C'est une nouvelle chaudière que l'installateur vient contrôler. Elle est au gaz, à condensation.
– Vous remplacez beaucoup de chaudières au fioul, en ce moment?
– Enormément. Les gens ne veulent plus du fioul. Ça revient très cher. Le monsieur est au gaz de ville. C'est très intéressant.
– Leur maison étant bien isolée, ces propriétaires font de sérieuses économies.
capture
– En fonction des années, on était entre 900 et 1000 euros de consommation en fioul. On devrait arriver vers les 700 ou 750 euros.
– Coût de l'installation: 2400 euros, auxquels il faut retirer 545 euros, remboursés en crédit d'impôt. Cela leur revient à 1855 euros.
– Ce sera une bonne surprise pour l'année prochaine.
– Mais il n'est pas toujours facile de choisir le bon mode de chauffage et de connaître toutes les aides. En Dordogne, des collectivités ont mis en place un service pour accompagner les usagers.
– Vous êtes le chef? Aujourd'hui, vous êtes dans la catégorie très modeste. On peut vous donner 50 % de subventions sur votre projet de travaux.
– Arthur conseille cet ancien cantonnier, qui doit remplacer son poêle à fioul.
– On l'accompagne dans les démarches. On le conseille sur les travaux à faire. On regarde les devis. On fait le lien avec les caisses de retraite. On s'adapte vraiment au propriétaire qu'on a en face.
– Un Service indispensable face à des particuliers victimes, parfois, d'entreprises peu scrupuleuses.
– M.-S.Lacarrau: Dans 12 jours auront lieu les élections européennes. On s'intéresse à ce que l'Europe a changé dans notre quotidien. Consommation, monnaie, communication, mobilité... On ne s'en rend pas toujours compte, mais l'Europe influe dans notre vie de tous les jours.
– Elle semble parfois loin de nous, et pourtant, l'Europe est partout. C'est le cas sur ce marché parisien.
capture