logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le mardi 14 mai 2019 à 13h00 sur France 2

capture
– En moyenne, il faut compter 63 jours. Les consommateurs dédommagés ont reçu, en moyenne, 611 euros.
– M.-S.Lacarrau: Des chiffres encourageants pour tous les clients qui rencontrent actuellement des problèmes. Justine, comment faire si on est en conflit avec son opérateur?
– Jonas Weyl : Avant tout, contactez le service client de votre fournisseur. La plupart des litiges peuvent être réglés par téléphone. Si cela ne suffit pas, envoyez une réclamation écrite par courrier ou mail. Les 2 ont la même valeurjuridique. Si, au bout de 2 mois, vous n'avez pas obtenu de réponse satisfaisante, vous pouvez saisir le Médiateur de l'énergie. C'est gratuit. Attention: vous devez le faire dans un délai de 10 mois maximum.
– M.-S.Lacarrau: Merci. Il y a 6 mois, le gouvernement fixait l'objectif d'en finir avec les chaudières au fioul. Une batterie de mesures et d'aides étaient alors annoncées pour aider les particuliers à changer leur vieille installation. Quelles sont les économies à la clé? Nous avons rencontré 2 familles qui ont franchi le pas. avec leur cuve à fioul, les époux Guérin la voient partir sans regret. Pour leur maison de 80 m2, ils devaient la remplir 2 à 3 fois par hiver. La facture: 1500 euros chaque année.
capture
– On laisse ces énergies qui polluent. Ça nous coûte très cher.
– Ils ont prévu l'isolation de leur maison par l'extérieur et, pour remplacer le fioul, ils ont choisi une pompe à chaleur qui produit de l'eau chaude.
– Il n'y a pas de gros travaux.
– Nous conservons nos radiateurs.
– Prix de l'installation: 9523 euros. Le crédit d'impôt est de 2256 euros. Il faut aussi retirer 3500 euros de prime énergie. Il reste 3767 euros pour lesquels ils peuvent emprunter auprès de leur banque à taux zéro.
– Ça ne va être que du bonus.
– Le retour sur investissement prévu est de 3 ans.
– Si vous installez une pompe à chaleur à la place d'une chaudière fioul, vous n'aurez pas de combustion. Au niveau de l'émanation des fumées, il n'y en aura plus. Pour le client, c'est intéressant par rapport à l'entretien. Il n'y a pas d'entretien de conduit de fumée à faire.
capture