logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le mardi 14 mai 2019 à 13h00 sur France 2

capture
– Monsanto est condamné à leur verser 2 milliards soit 1,8 milliard d'euros. Alberta et Alva Pilliaud, tous les 2 atteints d'un cancer, accusent Monsanto d'en être responsable. La justice leur donne raison.
– Nous aurions aimé que Monsanto nous prévienne, qu'il y ait quelque chose sur l'étiquette qui dise que ça pouvait causer le cancer. Ça fait 9 ans que nous nous battons contre le cancer, lui et moi, à cause du Roundup.
capture
– Le couple utilisait depuis 1982 l'un des produits phares de Monsanto. Ils ont été diagnostiqués l'un et l'autre d'un lymphome
– Les particuliers n'étaient jamais avertis qu'il fallait porter des gants ou des protections. Alberta pulvérisait le Roundup en short, parce que le monsieur de la publicité, à la télé, en portait.
– Dans un communiqué, le groupe Bayer, propriétaire de Monsanto, s'est dit déçu et compte faire appel. 2 milliards de dollars d'amende, c'est un 3e revers judiciaire pour l'entreprise, déjà condamné à verser 80 millions de dollars, près de 72 millions d'euros, à ce septuagénaire, atteint d'un cancer en mars dernier. C'est 78 millions de dollars pour D.Johnson, jardinier professionnel, en août dernier. Pour les avocats du couple Pilliaud, ce n'est qu'un début. 11 000 procédures sont en cours.
– M.-S.Lacarrau: Le rapport du Médiateur de l'énergie vient de sortir. Les litiges sont en hausse. J.Weyl est avec nous.
capture