logo Le moteur de recherche de la télé

Tout le monde veut prendre sa place


diffusion le mardi 14 mai 2019 à 12h00 sur France 2

capture
– Dernière chose: il a renversé une sorte de proposition. Pour qu'une nation soit libre et forte, il faut des héros. Il a dit qu'il fallait que la nation soit digne de ses héros. C'est une façon de s'adresser au grand public. Il y a des modèles, et ces modèles, c'est la fonction des héros. Les héros, ce sont des gens dans toute la tradition mondiale dont on doit raconter la vie, l'histoire, les choses qu'ils ont pu faire, afin que le commun des mortels puisse s'en inspirer. Si on doit les rendre immortels en racontant ces histoires, c'est parce qu'ils doivent servir symboliquement pour les autres. Ce que je vous dis est ampoulé, mais c'était le sens.
– M.-S.Lacarrau: Je vous arrête. Lwittenberg est avec L.Wauquiez.
capture
– Lwittenberg: Vous avez participé à cette cérémonie. Que ressentez-vous?
– Laurent Wauquiez : Il y a eu 2 moments bouleversants. D'abord, quand les familles sont entrées dans ce silence énorme. La 2e chose, extrêmement lourde, c'est quand on a vu ces 2 cercueils recouverts de 2 drapeaux. On savait ce qu'était la France à ce moment-là.
– Lwittenberg: Le président de la République a parlé de l'engagement, du fait qu'il faut des héros pour la France. Partagez-vous ce sentiment?
– Laurent Wauquiez : Oui, notamment dans la lutte contre l'islamisme.
capture