logo Le moteur de recherche de la télé

Motus


diffusion le mardi 14 mai 2019 à 10h55 sur France 2

– Il va bientôt arriver. A.-C.Poignard, vous êtes devant la cour des Invalid
– A.-C.Poignard: Absolument. A l'instant, le convoi présidentiel qui est en approche, sous le regard d'une foule silencieuse, des centaines d'anonymes venus assister à cet hommage... Le convoi présidentiel arrive à l'instant même, à l'entrée de l'hôtel des Invalides, pour cette cérémonie, Le président de la République entre dans l'enceinte
– M.-S.Lacarrau: Le président arrive effectivement pour présider cet hommage national. Dans quelques instants, il prononcera une allocution. Les cercueils des 2 soldats, C.de Pierrepont et A.Bertoncello, seront disposés dans la cour d'honneur, côte à côte, drapés du drapeau tricolore, avec cette ligne de vie dont on a parlé plusieurs fois depuis le début de cette édition spéciale. E.Macron... C'est lui qui va présider cette cérémonie. Toujours ce silence, comme une image figée. Il est avec son épouse, B.Macron. Ils saluent le général Lecointre. On l'a entendu tout à l'heure.
– Pierre Servent : L'amiral Prazuck, dont on parlait, le chef d'état-major de la marine. Il y a le général B.Leray, responsable de l'ensemble Devant le président, l'un des aides de camp. "Aux champs". "La Marseillaise".
– M.-S.Lacarrau: Après cette "Marseillaise", le président de la République va passer les troupes en revue. "Marche de la garde consulaire à Marengo". Le chef de l'Etat vient de saluer les troupes au son de la "Marche de la garde consulaire à Marengo". Il se dirige à présent de l'autre côté de la cour pour saluer les familles des 2 militaires: C.de Pierrepont et A. Bertoncello. La France tout entière leur rend un hommage national. Pour le moment, le chef de l'Etat est avec la famille d'A.Bertoncello, le plus jeune des deux, 28 ans. Je vous rappelle le témoignage assez fort de son papa, J.-L.Bertoncello. Il porte des lunettes, à l'image. Il nous a déclaré une phrase, une chose qu'il appréciait énormément: le lien qui existait entre tous ces gens qui vivaient avec lui, s'entraînaient et travaillaient avec lui. C'est vraiment quelque chose Le chef de l'Etat est avec la compagne d'A.Bertoncello Elle aussi est militaire de carrière.