logo Le moteur de recherche de la télé

Motus


diffusion le mardi 14 mai 2019 à 10h55 sur France 2

capture
–  P.Servent: Effectivement, très solennel. C'est très impressionnant, avec l'arrivée des dépouilles mortelles, recouvertes des 3 couleurs. Il y a les décorations qu'ils ont déjà reçues, notamment celles décernées hier, plus toutes les autres. Ce sont des hommes jeunes, mais ce sont des guerriers anciens.
capture
– M.-S.Lacarrau: Ils étaient
– Pierre Servent : C.de Pierrepont, 15 ans de service. A.Bertoncello, déjà 8 ans. On parle du Sahel, mais c'est parfois 3 ou 4 séjours, 3 ou 4 mois sur les opérations. Ils sont décorés à l'image de ce qu'ils ont fait et ils vont recevoir la Légion d'honneur. Il y aura "La Marseillaise", le discours On parlait de la couleur des bérets, qui incarnent ce caractère interarmées. Les commandos marine portent le béret vert, qui a une symbolique forte.
La particularité, c'est que l'inclinaison du béret vert des commandos marine est l'inverse de tout le reste de l'armée. C'est la tradition britannique. Les forces spéciales françaises, historiquement, ont été créées durant la Seconde Guerre mondiale au sein des forces spéciales britanniques. Les commandos marine français ont conservé cette tradition du béret à l'anglaise, comme les camarades des commandos du 1er régiment d'infanterie parachutiste marine. Ils portent la devise "Qui ose gagne."
capture