logo Le moteur de recherche de la télé

Motus


diffusion le mardi 14 mai 2019 à 10h55 sur France 2

– Le président Sarkozy a harmonisé ou uniformisé. Les sous-officiers, jusqu'à la présidence Sarkozy, recevaient la médaille militaire, une distinction très importante, honorifique, réservée uniquement et aux officiers généraux ayant commandé au feu avec succès. Mais les sous-officiers n'accédaient pas à la Légion d'honneur, réservée aux officiers. Le président Sarkozy a fait cesser ce qui était perçu comme une injustice. Ces 2 officiers mariniers, qui sont des sous-officiers au sein de la marine, reçoivent la Légion d'honneur. P.Séguin, ancien président de l'Assemblée nationale, avait eu son père tué en 1944 qui n'avait pas pu être décoré de la Légion d'honneur, car le grade d'aspirant est un grade d'officier, statutairement un grade de sous-officier. Le père de P.Séguin avait reçu la médaille militaire. C'est d'ailleurs P.Séguin qui avait reçu cette distinction, puisque son père avait été tué. C'est un moment fondateur pour P.Séguin. Il a toujours refusé, à titre personnel, en hommage à son père. Il en avait souvent parlé à N.Sarkozy.
– M.-S.Lacarrau: Une image de cette cour d'honneur avec ce silence assourdissant. Plus un mot ne ressort de cette cour. A l'extérieur, A.-C.Poignard, avec toujours beaucoup de monde autour de vous.
– A.-C.Poignard: Plusieurs centaines de personnes sont rassemblées devant les Invalides. Elles vont suivre en direct la cérémonie, qui va commencer d'un instant à l'autre, sur cet écran géant que vous apercevez derrière moi. La foule est silencieuse. Vous le percevez sans doute. C'est assez frappant de voir qu'il y a ici toutes les générations. Une foule touchée. On sent beaucoup d'émotion. Certains m'ont confié tout à l'heure que c'était important pour eux d'être ici. C'est une manière pour ce public de rendre hommage au geste de ces 2 soldats français. On va suivre la cérémonie en direct avec le public. Elle doit commencer d'une minute à l'autre.
– M.-S.Lacarrau: Dans 2 ou 3 minutes, cette cérémonie devrait commencer. On attend bien évidemment l'arrivée du président de la République. Ensuite, c'est un protocole très huilé qui va se mettre en place.