logo Le moteur de recherche de la télé

C'est au programme


diffusion le mardi 14 mai 2019 à 10h00 sur France 2

capture
– C.de Pierrepont était chef de groupe. On constitue des modules.
– M.-S.Lacarrau: Ce commando Hubert fait partie des 7 unités de la marine nationale. Les commandos marine avaient accepté, il y a quelque temps, que nous les suivions en immersion.
– Au large de Lorient, ce jour-là, la mer est déchaînée. Dans ce Zodiac ultrarapide, 10 commandos marine s'apprêtent à donner l'assaut. Leur cible: ce ferry de touristes qui va jouer le rôle d'un bateau piraté. Objectif de l'exercice: reprendre le contrôle du navire.
– Remonte! Colle, colle!
– Dans des creux de 2 m, ils doivent se hisser le long de cette échelle. La montée se fait à la force des bras. Ils ont plus de 30 kg de matériel sur le dos. A quelques mètres des pirates, ils sont à cet instant dans la position la plus vulnérable. Rester bloqué sur l'échelle peut être fatal. Malgré cet incident, ils auront mis moins de 3 minutes pour monter à bord. Fin de l'exercice. Les commandos rentrent à la base. Comment ça s'est passé, pour vous?
capture
– Un peu de difficulté sur la montée. Mon arme a accroché l'échelle. J'ai été obligé de stabiliser, de descendre, de décoincer mon arme et de continuer la montée. C'était un peu difficile, mais on est arrivés en haut. C'est le principal.
– Ça fait partie des aléas qu'il faut savoir gérer?
– Oui. Il ne faut pas se stresser, ne pas bloquer sur une difficulté.
– Quand ils ne sont pas en opération, les commandos marine vivent ici, à Lorient.
Sur cette base, ils sont 300, uniquement des hommes, de 30 ans, en moyenne. Ce sont des troupes d'élite recrutées au terme d'une sélection draconienne. Sur 300 candidats, chaque année, seule une trentaine est retenue. Au-delà de leurs capacités physiques, dans les situations les plus extrêmes, c'est leur mental qui doit faire la différence.
– Un mec hostile devant!
– A terre!
– Il sort une arme!
– Au centre de tir, ils imaginent tous les scénarios.
– Il bouge encore! Un enfant arrive! Il y a son père derrière! Il est armé!
– En une fraction de seconde, chaque situation doit être analysée. Le tir n'intervient qu'en dernier ressort.
capture