logo Le moteur de recherche de la télé

C'est au programme


diffusion le mardi 14 mai 2019 à 10h00 sur France 2

capture
– Vous avez des détachements d'honneur. Il y a des éléments de l'armée de terre représentés par le régiment d'artillerie de Belfort. Vous avez l'armée de l'air. On a également vu les gardes républicains. La dimension interarmées est représentée par la garde d'honneur.
– M.-S.Lacarrau: On ressent la solennité de l'hommage.
capture
– Col P.Steiger: Vous avez le carré du commandement spécial. Vous avez la variété des coiffes. Vous avez des bérets rouges, des bérets verts. C'est ce détachement qui sera à côté des familles. Dans une cérémonie d'hommage national, tout a un sens. Le sens, c'est la famille militaire, celle qui connaissait bien nos 2 commandos marine. Elle sera à côté de la famille. Elle est là pour accompagner, pour vivre ce moment avec elle.
– M.-S.Lacarrau: On va s'arrêter un instant sur le commando Hubert auquel appartenaient les 2 militaires. P.Servent, c'est un corps d'élite, ce qui se fait de mieux en matière de forces spéciales, a-t-on pu entendre depuis le drame.
– Pierre Servent : C'est vrai pour tous les commandos, mais le commando Hubert, basé à Toulon, à Saint-Mandrier, ce sont des nageurs de combat. C'est le fin du fin de la sélection. Il porte le nom d'un officier qui a été tué le 6 juin 44 lors du Débarquement, avec le commando Kieffer. Il a été tué par un tireur d'élite allemand. D'autres commandos portent des noms de personnages illustres pendant la Seconde Guerre mondiale ou pendant l'Indochine. dont le milieu naturel est l'eau. Ils conduisent des assauts et font du contre-terrorisme. En même temps, tous les commandos ont un tronc commun, une capacité commune, celle de l'assaut, du contre-terrorisme, de la libération d'otages. Les nageurs de combat sont aussi des chuteurs opérationnels. Ils ont la capacité d'être largués à haute altitude, sous oxygène. Ils vont faire des pénétrations sous parachute pour atteindre l'objectif. Même si, dans le désert, ils n'étaient pas dans leur milieu naturel, ils ont cette capacité d'assaut
– M.-S.Lacarrau: On va retrouver Lwittenberg avec l'amiral E.Guillaud, ancien chef d'état-major des armées.
capture