logo Le moteur de recherche de la télé

C'est au programme


diffusion le mardi 14 mai 2019 à 10h00 sur France 2

capture
– On va redéfinir ce qu'est un héros à notre époque. Les héros, dans l'Antiquité, étaient des demi-dieux. Aujourd'hui, ce sont des gens normaux mais qui doivent accéder presque à cette forme d'immortalité. Cela donne un sens à l'existence. pourquoi on meurt... Il y a ce regard de patriotisme, non pas de nationalisme. Quand EHollande ou S.Royal avait dit qu'il fallait mettre un drapeau bleu-blanc-rouge à sa fenêtre, certaines personnes avaient ricané, et il y a eu une sorte de regain du sens de la patrie. Il y a eu un embryon de polémique au moment de la libération des otages, en se demandant si c'était bien le rôle de l'armée de libérer des personnes qui faisaient du tourisme.
Cette polémique était politicienne. Elle n'a pas duré très longtemps, mais on peut imaginer qu'avec la non-présence de ces otages, le chef de l'Etat va recadrer les choses. Il y avait une polémique sur son accueil. Le chef de l'Etat a accueilli les otages. L'Elysée nous a dit qu'ils avaient commencé une opération en acceptant de sauver ces otages. Ils ont voulu boucler la boucle. Ils l'ont fait par respect pour les 2 militaires tués. On peut penser que ce discours recadrera les choses et ne sera pas simplement l'éloge de l'héroïsme, ce qui avait pu être le cas avec le colonel Beltrame.
capture
– M.-S.Lacarrau: Merci. A.Bertoncello et C.de Pierrepont, à qui on rend hommage, ont été tués alors qu'ils étaient en opération pour libérer des otages, parmi lesquels figuraient ces 2 touristes français dont vous nous avez parlé. Ils avaient disparu au Bénin le 1er mai. Des soldats ont péri pour les libérer de cet enfer. A ce stade, je voudrais que l'on salue la mémoire du guide qui accompagnait quand ils ont été enlevés.
Il s'appelait EGbédji. Il était guide dans le parc de la Pendjari, au Bénin. Vous découvrez sa photo. Il a été retrouvé mort tout près de la frontière avec le Burkina Faso, au nord du Bénin. Il était très apprécié de ses collègues. Il allait bientôt avoir 30 ans. Il était père de 6 enfants. En plus de ses activités de guide, il avait fondé un orphelinat avec le soutien de certains touristes.
capture