logo Le moteur de recherche de la télé

Amour, gloire et beauté


diffusion le mardi 14 mai 2019 à 9h45 sur France 2

– Merci d'être avec nous en ce moment si particulier Vous reconnaîtrez évidemment P.Servent, que vous connaissez bien. C'est notre spécialiste des questions de défense et de stratégie. Merci à tous les 3 d'être sur ce plateau. Nous avons des journalistes sur le terrain, dont M.Burgot, à l'intérieur, dans cette cour d'honneur des Invalides. Quel est le programme de cette cérémonie?
– Maryse Burgot : Après l'hommage populaire qui aura eu lieu sur le pont Alexandre-III, le cortège funéraire, avec les 2 cercueils, arrivera des Invalides pour que commence la cérémonie d'hommage national. Les 2 cercueils seront portés par quelques membres du fameux commando Hubert, ce commando d'élite auquel appartenaient les 2 hommes. Très symboliquement, une sangle de vie, celle utilisée par les nageurs de combat, reliera les 2 cercueils. Il s'agit de montrer l'unité indéfectible dans la marine. La cérémonie, en présence des familles des 2 hommes, sera présidée par E.Macron, qui fera une courte allocution. Il y aura bien sûr une sonnerie aux morts et une "Marseillaise".
– M.-S.Lacarrau: Merci pour ces précisions. Colonel, vous êtes le porte-parole du chef d'état-major des armées. J'aimerais insister avec vous sur la dimension très forte et très symbolique Pourquoi un hommage national? Quel en est le sens?
– Col P.Steiger: Ça s'inscrit dans une séquence qui commence par une cérémonie d'adieu qu'on fait entre nous. C'est ce qui s'est passé à Gao, dimanche, avec les camarades des 2 commandos marine. C'est sur le théâtre d'opérations dans lequel ils étaient engagés. La cérémonie militaire a eu lieu hier avec la famille. Elle était présidée par le chef d'état-major de la marine. Aujourd'hui, c'est l'hommage de la nation, tel que l'a voulu le président de la République. Ça permet à l'ensemble de la nation de saluer ses fils morts pour elle, en son nom, au service de nos compatriotes, dans l'exercice de leur métier, de leur mission. Il y a 2 finalités. Il s'agit de rappeler l'engagement militaire, sa finalité. La 2e est encore plus importante: accompagner les familles et leur permettre d'effectuer ce pénible, ce douloureux travail de deuil, en ayant conscience de ces moments et de la fierté légitime qu'ils ont, qu'elles ont envers leurs proches.