logo Le moteur de recherche de la télé

Campagne officielle des élections européennes


diffusion le mardi 14 mai 2019 à 9h20 sur France 2

– Le premier prix sera remis à l'équipe qui ramassera le plus de déchets. Ensuite, celui qui trouve le déchet le plus insolite. L'équipe qui aura trouvé le grand saphir qui sera caché sera récompensé.
– Laurent Bignolas : C'est sympa. Il faudrait le faire sur tous les cours d'eau.
– Laura Tenoudji : Il faut faire une équipe "Télématin". Il paraît que vous êtes très bon en kayak.
– Laurent Bignolas : Il y a du boulot! On va parler auto. Aujourd'hui, c'est vélo. Le gouvernement a lancé une opération, un programme destiné aux enfants pour leur apprendre à maîtriser les règles de bonne conduite.
– A.-C.Horent: A l'horizon 2022, le gouvernement a fixé comme objectif de multiplier par 3 l'usage du vélo au quotidien. Plus de pratique du vélo, cela veut dire plus d'accidents. Entre 2010 et 2016, ily a eu une augmentation de 22 % des accidents à vélo. Avant de développer la pratique du vélo, la ministre des Sports a eu l'idée de créer un programme: "Savoir rouler à vélo". Il est destiné aux 6-11 ans. Nous avons assisté à cette formation.
– Est-ce que tu as bien compris tout le parcours? Je n'ai pas besoin de te le repréciser?
– Roxana Maracineanu : Notre programme "Savoir rouler à vélo" est destiné aux enfants. Il y a vraiment un problème de santé publique chez les plus jeunes. C'est important qu'ils soient éduqués à l'activité physique dès le plus jeune âge. Il est important de leur apprendre à circuler en toute sécurité à vélo et qu'ils soient aussi éduqués aux mobilités douces de demain. Les parents ont de moins en moins de temps à accorder à cet apprentissage, qui est pourtant essentiel dans le cadre de la famille. S'il faut attendre les vacances pour que les grands-parents s'y mettent, c'est un peu long.
– M.Callot: Dans les stages "Savoir rouler", on aborde l'apprentissage du vélo à travers 3 phases. La 1re: savoir tout simplement manier son vélo, savoir utiliser l'engin. Le 2e bloc consiste, en milieu sécurisé, à intégrer les problématiques de la signalisation, savoir partager la route avec d'autres usagers. Enfin, dans un 3e bloc, on va réellement sur la route dans un espace ouvert avec un encadrement adapté pour mettre en pratique ce que l'on a pu acquérir dans les 2 autres Le vélo redevient un moyen de transport très à la mode, très urbain également.