logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le mardi 14 mai 2019 à 7h10 sur France 2

– Il est à l'origine d'un excellent documentaire à voir ce soir sur France 2.
– Y.Lemaire porte avec fierté le maillot du Variétés Club de France. Une équipe qu'il a intégrée il y a maintenant 10 ans, depuis que son club l'a évincé à cause de son homosexualité.
– Y.Lemaire: Le foot, ça a toujours été une passion. Evidemment, j'étais footballeur avant d'être homo. Même encore maintenant, j'ai envie de dire que je suis d'abord footballeur. J'ai décidé d'annoncer mon homosexualité à tous les joueurs de mon équipe avec humour. En 2003, ce n'était pas comme maintenant. L'homosexualité, au milieu des Ardennes... Même moi, je ne comprenais pas trop ce qui m'arrivait. Pour une grande majorité, ça s'est bien passé. Mais il y a toujours une minorité agissante, virulente, avec laquelle ça ne passait pas. 3 ou 4 joueurs ne supportaient pas de jouer avec un pédé, comme ils disaient. Sur le terrain, ils insultent, ils provoquent. Ensuite, ils vont voir le coach et disent: "Moi, je ne joue pas avec un pédé, je ne me douche pas C'était très compliqué. On parle de vous, non pas parce que vous êtes le meilleur de l'équipe, mais parce que vous en êtes le pédé. Ce n'est pas la même chose. Je me suis vite retrouvé en équipe B, puis en équipe C, jusqu'au jour où un joueur a clairement dit qu'il n'aimait pas jouer avec un pédé et cela devant des caméras de France 3. "Pédale", ça veut dire quoi?
– J'ai envie de dire ça, je dis ça, c'est tout. Ce ne sont pas des gens comme nous.
– Y.Lemaire: C'est quoi la différence? Ils t'ont fait quoi les pédés? Le club a décidé de me virer. On m'a dit: "On peut comprendre que vous trouviez la raison pitoyable, néanmoins, pour la sécurité de Y.Lemaire, il ne faut plus qu'il vienne au club." J'ai souvent regretté de l'avoir L'ignorance amène cette intolérance. Ils n'ont jamais vu de footballeurs homo. On n'en parle pas. Ce que j'essaie de faire humblement, c'est d'en parler. Je veux ouvrir le débat.
– Yoann a choisi de faire un documentaire et de parler d'homosexualité avec des grands noms du football.
– Y.Lemaire: Si un jour ça t'arrive dans ton équipe, qu'il y ait un mec qui assume son homosexualité et qui le dit, c'est quoi ton sentiment?