logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le mardi 14 mai 2019 à 7h10 sur France 2

– sur sa vie. Une quinzaine riche en spectacles et en émotions de toutes sortes. Les choses sérieuses vont commencer ce soir pour le jury, présidé par le réalisateur A.Gonzalez Inarritu avec le 1er film en compétition signé JJarmusch, "The Dead Don't Die". Une entrée en matière que l'on nous annonce surprenante et décoiffante pour les débuts de cette 72e édition.
– E.Colin: C'est la fin Nous, on reste ici?
– Laurent Bignolas : Oui. On est bien là. Merci. On va filer à Bruxelles. V.Lerouge nous parle du Brexit. Il est repoussé au 31 octobre prochain, mais il y a déjà des effets concrets avec le déménagement des agences européennes.
– V.Lerouge: Oui, bonjour à tous. L'UE n'a pas attendu que les députés britanniques se mettent d'accord. A peine le référendum était digéré que Bruxelles avait décidé de rapatrier les agences européennes basées à Londres en l'occurrence l'Agence européenne du médicament et l'Agence bancaire. Plusieurs villes se sont battues pour les accueillir. Pour ce qui est du médicament, il y avait de nombreuses villes en lice, et c'est Amsterdam qui l'a emporté. Ce n'est pas un déménagement anodin. Il y avait 900 salariés à convaincre. Tous ne sont pas venus à Amsterdam. Il faut continuer l'activité pendant ce temps-là. Cerise sur le gâteau, le bâtiment n'est pas encore prêt à Amsterdam. Les experts en pharmacie ont quand même commencé à traverser la Manche.
– Voici l'ancien siège de l'Agence européenne du médicament, au coeur de Londres. Elle a dû quitter la capitale britannique pour Amsterdam. Voici le nouveau siège, enfin, le futur siège, qui devrait être prêt l'an prochain. L'agence n'a pas attendu pour déménager. Elle s'est installée dans ces locaux temporaires néerlandais.
– On s'occupe d'autoriser et de surveiller les médicaments en Europe.
– Un rôle crucial pour la santé des citoyens européens. Le déménagement n'est pas sans conséquences.
– On avait environ 900 salariés. On va en perdre 25 %. C'est toujours un très gros défi pour nous.
– Les 3/4 des fonctionnaires ont quand même décidé de déménager avec l'agence, un dilemme pour beaucoup.