logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 07h00


diffusion le mardi 14 mai 2019 à 7h00 sur France 2

– Tout de suite, une nouvelle édition du journal.
– E.Colin: On va parler de l'hommage de la nation aux Invalides des 2 soldats tombés au Burkina Faso. Bonjour à tous. La France rend hommage aux 2 commandos marine tués en libérant des otages au Burkina Faso. Un hommage national présidé par le chef de l'Etat. S.Gauthier, bonjour. Une cérémonie qui débutera à proprement parler à 11h, mais avant, les Français sont invités à se recueillir au passage du convoi funéraire.
– Sébastien Gauthier : Cette cérémonie d'hommage national se déroulera en 2 étapes. D'abord, dès 10h, un moment d'hommage populaire sur le pont Alexandre-III. C'est par là que le cortège funèbre va traverser la Seine pour se rendre aux Invalides. C'est là que tous les Français sont invités à se rendre pour saluer la mémoire de ces 2 soldats, C.de Pierrepont, 33 ans, et A.Bertoncello, 28 ans, morts dans l'opération L'Elysée souhaite que ce soit un moment de recueillement sobre et solennel, où chacun pourra venir témoigner de son respect pour ces soldats morts pour la France. A 11h, ce sera le moment de la cérémonie protocolaire dans la cour d'honneur des Invalides, présidée par E.Macron, qui est aussi le chef des armées. Les 2 cercueils seront drapés des couleurs nationales et portés par leurs camarades, des commandos marine. Près de 200 invités sont attendus: des membres du gouvernement, des militaires et, bien sûr, les familles des défunts. Le président s'exprimera brièvement et leur remettra la Légion d'honneur à titre posthume, avant d'observer une minute de silence. La cérémonie devrait durer environ 45 minutes. Les dépouilles seront ensuite rendues aux familles afin qu'elles procèdent aux obsèques dans l'intimité, dans les jours prochains.
– E.Colin: Merci beaucoup. P.Servent, spécialiste des questions militaires nous a rejoints. Bonjour, Pierre. La foule qui salue une dernière fois les militaires sur le pont Alexandre-III, c'est une tradition assez récente?
– Pierre Servent : Oui, ça date de 2011. C'est inspiré de ce que font les Canadiens qui font une chaîne humaine chaque fois qu'un cercueil revient d'opération, notamment durant l'Afghanistan.