logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin


diffusion le mardi 14 mai 2019 à 6h30 sur France 2

– Le Real est en train de lorgner sur des joueurs.
– J.-S.Fernandes: Z.Zidane avait prévenu, il veut faire des emplettes. Il a signé un grand coup. C'est E.Hazard. Iljoue à Chelsea, pour l'instant. Chelsea jouera la finale de la Ligue Europa face à Arsenal. C'est le 1er gros transfert du Real Madrid. Du basket avec un match en retard. Jolie performance de Bourg-en-Bresse face à Nanterre. Nanterre est désormais 3e du championnat. Bourg peut encore croire aux playoffs. En NBA, match entre Philadelphie et Toronto. A la toute dernière seconde, il y avait égalité. Un panier sur le buzzer.
– Laurent Bignolas : Nous aussi, on était fous de joie pour Toronto.
– J.-S.Fernandes: Avec le retour des beaux jours, je vais vous parler de kitesurf. On part sur la côte basque. C'est le Kite Tour de 2019. Les conditions sont optimales. C'est un mélange entre pros et amateurs. Il y a 17 courses organisées. Un grand spectacle. Nous partons en Vendée pour du paddle, c'est du paddle longue distance. Il faut faire 22 km. Ça s'est bien passé pour les Français. Vous avez déjà fait du paddle?
– Laurent Bignolas : Oui, mais pas 22 km. Merci beaucoup à vous. Changement d'équipe! Place à Christine et Frédérick. Bonjour. Frédérick va nous raconter l'histoire de cette fameuse Palme On en est à la 72e édition. Il doit y avoir un beau palmier...
– EGersal: C'est de la fausse palme. Tout a commencé en 1938 avec la Mostra de Venise et la pression de l'Allemagne nazie sur les Italiens pour mettre un film allemand. Il a été primé. Le monde se dit que ce n'était pas possible et qu'on ne pouvait pas avoir des pressions. Ils ont voulu créer un nouveau festival. C'est ce que fait la France. Cannes est choisie. En septembre 39, on est prêt. La Seconde Guerre mondiale éclate. Finalement, c'est en 1946 que tout commence. C'est le 1er Festival de Cannes, on est en septembre. C'est à partir de 1951 que c'est au mois de mai. Pendant ces années, il n'y a pas de Palme d'or. C'est un Grand Prix international attribué au meilleur film, jugé par un JUTY- Il va falloir attendre les années 50, exactement 55, pour voir arriver cette Palme.