logo Le moteur de recherche de la télé

Le 6h info


diffusion le mardi 14 mai 2019 à 6h00 sur France 2

– Aux Etats-Unis, une simple application a permis à 57 % d'alcolo-dépendants de ne pas rechuter. Le développement de la e-santé doit garantir la protection des données des patients. Aux Etats-Unis, seules 2 applications sur 36 sont sécurisées et ne transmettent pas les donner à des fins publicitaires.
– Sébastien Thomas : De nouveaux mots intègrent la cuvée 2020 du Petit Robert. Le dictionnaire sera disponible jeudi. Il propose, comme chaque année, des nouveaux mots reflets de l'époque ou de l'actualité, mais aussi de l'influence des cultures étrangères.
– Son concurrent, le Larousse, qui sort en même temps, propose cette année 150 mots nouveaux. Le Petit Robert a préféré en retenir 119. Beaucoup sont déjà si ancrés dans le langage courant qu'ils se passent de définition. Actualité oblige, voici reconnus dans le dictionnaire "anticasseurs", le "lanceur de balles de défense", "vidéoverbalisation", "transpartisan". Parmi les mots qui reflètent la tendance de l'époque: "infox", "cyberharcèlement", "monoroue", "boboïser", qui veut dire "embourgeoiser", ou "millenial", qui désigne la génération devenue adulte dans les années 2000. Enfin, les drôles de verbes que nous fournissent nos voisins francophones, plus ou moins faciles à placer dans la conversation. Le Petit Robert retient des Belges "jober", pour exercer un job, et des Québécois, le verbe "enfirouaper". Cela veut dire "tromper", ou, traduit en provençal, "duper".
– Sébastien Thomas : T.Parker a signé hier le rachat d'une société qui exploite 2 stations de sports d'hiver. Il a présenté son projet depuis
– Villard-de-Lans, une station de moyenne montagne et familiale. 125 km de pistes et 22 remontées mécaniques en plein coeur du Vercors aux mains d'un nouveau propriétaire, un basketteur, T.Parker, considéré comme le meilleurjoueur français. Il vient de racheter cette station.
– Ty Parker : J'aime bien marquer l'histoire, et là, il y a une opportunité en tant que sportif de changer la vie des gens. Ce projet matchait bien avec ce que je faisais.
– Objectif: conserver le charme de Villard-de-Lans.