logo Le moteur de recherche de la télé

Le Tartuffe


diffusion le mardi 14 mai 2019 à 1h00 sur France 2

– Comme elle s'est, pour rien, contre nous échauffée. Et que de son Tartuffe elle paraît coiffée.
– Vraiment ? Tout cela n'est rien au prix du fils. Et si vous l'aviez vu, vous diriez, c'est bien pis. Il l'appelle "son frère" et l'aime dans son âme cent fois plus qu'il ne fait mère, fils, fille et femme. C'est de tous ses secrets l'unique confident. Et de ses actions, le directeur prudent. Il le choie, il l'embrasse, et pour une maîtresse on ne saurait, je pense, avoir plus de tendresse. Enfin, il en est fou, c'est son tout, son héros. Il l'admire à tous coups, le cite à tous propos. Ses moindres actions lui semblent des miracles. Et tous les mots qu'il dit sont pour lui des oracles. Lui, qui connaît sa dupe et qui veut en jouir. Par cent dehors fardés a l'art de l'éblouir. Son cagotisme en tire à toutes heures des sommes et prendra de gloser sur tous tant que nous sommes.
– Vous êtes bien heureux de n'être point venu. Au discours, qu'à la porte, elle nous a tenu. Mais j'ai vu mon mari, comme il ne m'a point vue, je veux aller là-haut attendre sa venue.
– Moi, je l'attends ici pour moins d'amusement. Et je vais lui donner le bonjour seulement.
– De l'hymen de ma soeur, touchez-lui quelque chose. J'ai soupçon que Tartuffe à son effet suppose qu'il oblige mon père à des détours si grands vous n'ignorez pas quel intérêt j'y prends. Si même ardeur enflamme et ma soeur et Valère, la soeur de cet ami, vous le savez, m'est chère. Et s'il fallait...
– Silence.
– Ah, mon frère, bonjour.
– Je sortais et j'ai joie à vous voir de retour. La campagne à présent n'est pas beaucoup fleurie.
– Mon beau-frère, attendez, je vous prie. Vous voulez bien souffrir pour m'ôter de souci, que je m'informe un peu des nouvelles d'ici. Tout s'est-il, ces deux jours, passé de bonne sorte ? Qu'est-ce qu'on fait céans ? Comme est-ce qu'on s'y porte ?
– Madame eut avant-hier la fièvre jusqu'au soir. Avec un mal de tête étrange à concevoir.
– Et Tartuffe ?
– Tartuffe ? Il se porte à merveille, gros et gras, le teint frais, la bouche verveine.
– Le pauvre homme.