logo Le moteur de recherche de la télé

Le Tartuffe


diffusion le mardi 14 mai 2019 à 1h00 sur France 2

– Merci à Amaury pour son immense talent. Merci à toutes les équipes de créateurs qui ont rendu ce spectacle si magique.
– Merci à nos précieux coproducteurs... Merci à la directrice du théâtre de Draveil, en banlieue... Merci à vous, Sébastien et Francis, d'avoir suivi l'histoire dès le début, et si vite.
– Tu ne vas pas lire tout ça?
– Nous avons formé une belle et grande équipe pour porter ce spectacle au plus haut! Nous avons pris le risque de produire ce spectacle, notamment au Théâtre d'Avignon off, qui est devenu un lieu incontournable de la création! Maintenant, les spectateurs sont émus et debout, c'est que du bonheur!
– Juste un petit mot à Monsieur le ministre de la Culture... "La Machine de Turing" va faire une grande et belle tournée en France Parce que c'est un grand succès et aussi parce qu'ils ne sont que trois à voyager sur la route. Mais pour l'ensemble des spectacles qui ont de grandes distributions, il est devenu de plus en plus compliqué de faire des tournées en France et à l'étranger. Les frais de déplacement et de logement sont devenus de plus en plus élevés. Aussi, pour permettre à un maximum de villes de France et d'ailleurs de recevoir ce spectacle, nous demandons votre aide. Au nom du SNES à notre syndicat national des entrepreneurs de spectacles, nous vous demandons de créer une aide à la diffusion. Applaudissements. vive "La Machine de Turing"!
– E. Devos : Maintenant, nous conservons Benoît et nous allons remettre le Molière du théâtre public...
– Et les nommés sont: "Le Banquet" de Mathilda May... "Les Idoles" de Christophe Honoré... "Kean" d'Alexandre Dumas... "La Nuit des rois" de William Shakespeare... Et le Molière du théâtre public est attribué au spectacle "La Nuit des rois ou tout ce que vous voulez"!
– Thomas Ostermeier revisite cette pièce de Shakespeare de façon baroque...
– Il paraît toujours un peu curieux et illégitime pour un directeur de théâtre de recevoir un Molière. Mais cela me permet de remercier la troupe. J'ai une pensée évidemment pour Denis Podalydès et Christophe...