logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 13h00 sur TF1

capture
– Parmi elles, Amiens, la plus grande cathédrale gothique de France, qui fait l'objet d'importants travaux de rénovation depuis des années. Cloches
– L'heure est au recueillement à la cathédrale d'Amiens. Une messe célébrée après l'incendie de sa grande soeur, la cathédrale de Paris. Depuis 2 jours, non-croyants et fidèles partagent la même émotion.
– J'ai senti le besoin de venir ici pour communier avec le reste des croyants ou non, après ce qui s'était passé.
capture
– Curé de la paroisse, ce n'est pas sans émotion que le père Edouard circule dans ce monument, classé lui aussi au Patrimoine mondial de l'Unesco.
– On la regarde avec un oeil nouveau, aujourd'hui. On la regarde comme un bâtiment qui pourrait être en péril.
– La cathédrale d'Amiens fait l'objet de travaux commencés il y a 5 ans. La façade a été rénovée. Le réseau électrique mis aux normes sera inauguré dans quelques semaines.
– Ici, on a, comme à Paris, des charpentes qui datent du XIIIe siècle, qui sont d'origine, si je ne me trompe pas. On veut les conserver. Elles sont splendides. Tout est fait pour la sécurité. sécu rité.
– Un trésor architectural regardé sous un autre oeil par les touristes après l'incendie de Notre-Dame de Paris.
– Je n'ai pas pris les mêmes photos. J'ai pris la flèche en photo, ce que je n'aurais pas fait autrement. J'ai vu tomber la flèche de Paris et je me dis que, somme toute, cette flèche du XIXe siècle, on peut porter un regard différent dessus.
capture