logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 13h00 sur TF1

– En France, la main-d'oeuvre se tient prête, mais les délais seront difficiles à tenir.
– J.-P.Pernaut : Le chef de l'Etat se donne donc 5 ans pour reconstruire Notre-Dame. 2024, ce sera l'année des Jeux olympiques à Paris. C'est très court pour de tels travaux. Dans notre histoire récente, d'autres monuments ont été ravagés par des incendies. Ils ont été reconstruits.
– Les images sont encore dans toutes les têtes à Lunéville. Dans la nuit du 2 au 3 janvier 2003, leurjoyau, "le petit Versailles", comme ils l'appellent, est dévoré par les flammes. Un court-circuit est à l'origine de l'incendie.
– J'ai vu que la chapelle s'embrasait. Quand j'ai vu que le musée disparaissait... Je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir un choc violent.
– Une souscription nationale est rapidement lancée et la rénovation coûtera 100 millions d'euros à l'Etat et au département. Elle sera totalement achevée d'ici A Rennes, c'est un trésor du patrimoine régional qui se consume en février 1994. Lors d'une manifestation, une fusée de détresse traverse le toit. Et comme à Notre-Dame, c'est la charpente qui s'embrase. Des pans entiers du monument, dont la bibliothèque et ses milliers d'ouvrages, sont détruits. 10 ans et 50 millions d'euros de travaux plus tard, le Parlement de Bretagne retrouve enfin sa superbe, reconstruit à l'identique. Elle aussi est un symbole de l'histoire de France. La cathédrale de Reims, celle où furent sacrés tous les rois. En septembre 1914, l'édifice jusqu'ici épargné est touché par un obus allemand. Un échafaudage prend feu et l'incendie se propage. Il faudra 20 ans pour que la cathédrale rayonne à nouveau. 1,5 million de personnes l'ont visitée l'année dernière. D'autres édifices mythiques ont connu le même sort à l'étranger. La Fenice, à Venise, en 1996. 2 électriciens ont déclenché le feu pour éviter des pénalités de retard sur leurs travaux. Ils seront condamnés à 6 et 7 ans de pfison. Le prestigieux opéra vénitien, le Phénix en français, a publié ce message sur Twitter.
– J.-P.Pernaut: Ce soir à 18h50, les cloches de toutes les cathédrales sonneront en même temps.