logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 13h00 sur TF1

capture
– Une initiative sur laquelle les administrés sont partagés.
– C'est que du bien. C'est une bonneidée.
– On devrait peut-être demander l'avis aux citoyens.
– Tant que ce n'est pas impacté sur les citoyens, avec plaisir.
– Une proposition qui doit encore être soumise au vote du conseil municipal de la ville.
capture
– J.-P.Pernaut : Quand on parle de reconstruire Notre-Dame de Paris, on pense bien sûr à tous les artisans qui vont être mobilisés. Des tailleurs de pierres, des charpentiers, des vitraillistes. Chez les Compagnons du devoir, par exemple, on craint de manquer de bras. Il faudrait davantage d'apprentis dès la rentrée.
– Depuis plus de 30 ans, Frédéric exerce un métier de passion : tailleur de pierre. Un métier qui prend tout son sens 2 jours après l'incendie de Notre-Dame de Paris.
– C'est un rêve pour tout tailleur de pierre de travailler sur une cathédrale, en plus Notre-Dame, c'est exceptionnel. C'est un chef-d'oeuvre de la France.
– Un rêve, mais aussi, s'il se réalise, beaucoup de travail en perspective.
– C'est un vrai savoir-faire qui demande du temps et de la patience. On ne peut pas le faire en claquant des doigts.
– Pierre-Yves Caillault est architecte en chef des Monuments historiques. Alors qu'il travaille sur la restauration de la cathédrale de Strasbourg, lui aussi pense que la reconstruction de Notre-Dame nécessitera du temps et de la réflexion.
– Il faut à la fois comprendre les structures anciennes, mais être capable d'intervenir dessus sans les altérer.
– Chaque jour, Thomas et Léon passent, émus, devant Notre-Dame de Paris. Ce sont des charpentiers, Compagnons du devoir. Leur rêve : participer à sa longue rénovation.
– La sécurisation des lieux, ensuite le renfort de la maçonnerie, et une fois que tout ça sera correctement refait, on pourra passer à la charpente.
– J'aimerais bien y participer. Ça peut être intéressant de tous se retrouver là-haut. Jamais je ne me suis dit qu'il y aurait la charpente de Notre-Dame à refaire.
capture