logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 13h00 sur TF1

– Avant la reconstruction, il y a tout un travail de consolidation à faire.
– Le 2e trou a été fait par la rupture de la clé de voûte qui est au centre de l'édifice. Elle est tombée sous le poids d'une partie de l'échafaudage.
– L'échafaudage de 200t a été un peu tordu, mais il tient toujours à 50m de hauteur et son démontage sera une opération délicate.
– J.-P.Pernaut: Parmi les trésors de Notre-Dame qui ont échappé aux flammes, il y a aussi les 16 statues en cuivre de la flèche. Elles avaient été démontées et envoyées la semaine dernière dans un atelier de restauration en Dordogne.
– Voilà les 12 apôtres et les 4 évangélistes que l'on a déposés juste avant ce malheureux incendie.
– Saines et sauves, elles étaient encore au sommet de Notre-Dame il y a quelques jours. Déposées jeudi dernier à Paris, arrivées en Dordogne le lendemain pour être rénovées, les 16 statues en cuivre de la flèche de la cathédrale ont échappé de peu à l'incendie.
– Je ne vais pas dire qu'on est contents que les statues soient là, parce qu'on préférerait que tout soit là. Mais au moins, on a l'impression que ça, c'est sauvé. Ça a été très médiatisé, c'était un peu une fête. Maintenant, la fête est complètement différente parce que c'est quand même très triste.
– Conçues comme la flèche par Viollet-le-Duc, ces oeuvres n'avaient jamais été déplacées depuis leur installation en 1857.
– Celle-là, c'est Saint-Thomas. En réalité, le visage, c'est celui de Viollet-le-Duc qui s'est représenté à la place de Saint-Thomas.
– Les statues devaient être rénovées d'ici 2020. Olivier va participer à leur restauration.
– Je suis passé devant. Je leur ai dit: "On a eu beaucoup de chance."
– Une chance, mais aussi une lourde responsabilité.
– C'est vraiment un gros challenge d'essayer de restaurer ces statues et d'essayer d'arriver au même niveau de finition.
– Je pense que les livres d'histoire s'en empareront pour dire que les seuls éléments d'origine de Viollet-le-Duc, de la flèche, qui ont été conservés sont les statues qui ont été conservées parce qu'elles avaient été déposées juste avant l'incendie.