logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 13h00 sur TF1

– Un court-circuit? Sur les images que nous avions tournées 5 jours avant l'incendie, on voit des compteurs électriques qui alimentaient notamment ces ascenseurs et ces néons. Toutes ces hypothèses seront à étudier, mais n'expliquent pas la rapidité de la propagation, un point sur lequel s'interroge l'ancien architecte de Notre-Dame.
– Incompréhensible. Stupéfait. C'est du très vieux chêne. On dirait qu'il a brûlé comme des allumettes, comme si c'était une autre essence, très volatile ou combustible.
– Pour lui, l'ancienneté des matériaux et la disposition de la charpente ne suffisent pas à Fexpüquen l'expliquer. L'enquête sera longue. Les entrailles de Notre-Dame mettront des semaines, voire des mois, avant de livrer leurs secrets.
– J.-P.Pernaut : L'enquête continue et personne n'oubliera ces images terribles. Toute la toiture en flammes, la flèche en bois de Viollet-le-Duc qui s'effondre. A l'intérieur, plusieurs morceaux de la voûte qui ne résistent pas. Le courage des pompiers avait permis de sauver le plus précieux: les reliques de A l'intérieur, la croix intacte, la statue de la Vierge, l'autel. Et hier, on a retrouvé le coq qui était au sommet de la flèche. Il est tombé, cabossé mais intact.
– Avec cette vue aérienne, nous sommes à la hauteur qu'atteignait la flèche de Notre-Dame, à une centaine de mètres au-dessus du désastre. Sur ces images, on voit les 3 trous sur le plafond. D'ordinaire, en entrant dans la cathédrale, le visiteur avait les yeux attirés par cette voûte, aujourd'hui perforée.
– Le 1er trou qui est le plus proche de nous, c'est le trou qui a été fait par la flèche lorsqu'elle est tombée avant minuit. Elle a perforé la voûte en pierre. Tout le toit qui était fait de zinc ou de plomb s'est écroulé pendant des heures et des heures.
– On imagine le plomb en fusion. Hier après-midi encore, dans la nef, il pleuvait des braises, comme on le voit sur ces images. Dans les décombres, on a retrouvé un objet précieux, presque intacte. Le voici dans les mains de l'architecte des monuments historiques: le coq qui trônait au sommet de la flèche, une des reliques qui ont peut-être été sauvées.