logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 13h00 sur TF1

–  Certains n'ont ni l'envie ni l'âme à parler économie.
– Hier, il y avait beaucoup de tristesse dans les yeux des gens. Les personnes y étaient très attachées.
– Derrière la sidération, il y a aussi des motifs d'espoir.
– Ça va faire comme avec les 2 tours aux Etats-Unis. La cathédrale, les gens continueront à venir pour voir l'avancée des travaux et pour continuer à la visiter.
– Chaque jour, 30 O00 personnes viennent admirer Notre-Dame. Une force d'attraction, peut-être plus forte que jamais.
– J.-P.Pernaut : Je vous parlais tout à l'heure de l'émotion, mais aussi des interrogations. Presque 48h après le drame, on ne sait toujours pas ce qui a pu le provoquer. Le procureur privilégie depuis le début la thèse de l'accident. Mais comment le feu a-t-il vraiment pris? Pourquoi s'est-il propagé aussi rapidement? Pourquoi y a-t-il eu 2 alertes? Les auditions des témoins continuent.
– Que s'est-il passé avant que le monde découvre ces images? 18h20. Dans le presbytère à côté de la cathédrale, sur leur écran, le personnel de sécurité voit une 1re alerte. Ils se déplacent et ne constatent aucun départ de feu. 18h43, seconde alerte. Cette fois-ci, l'incendie est constaté, vers 18h50. Pourquoi cette 1re alerte n'a-t-elle rien donné? Est-ce un bug qui aurait orienté les agents vers un mauvais endroit? Ou une mauvaise interprétation des données? Le serveur informatique devra être analysé. Quoi qu'il en soit, certains regrettent qu'aucun dispositif de sécurité spécifique n'existe pour les travaux sur monuments historiques.
– Il faudrait plus de caméras thermiques, l'obligation de les rendre plus régulières. Il y a des mesures à prendre. S'il y a des caméras thermiques, on peut s'apercevoir qu'il y a des poteaux de chaleur. A l'oeil nu, on ne voyait rien. Il n'y avait pas de fumée, mais le feu était bien là.
– A ce stade de l'enquête, il est fort probable que l'incendie se soit déclaré à la base de la flèche. Mais alors, que s'est-il passé? L'hypothèse d'un point chaud? Peu probable, car il n'y avait pas encore de travaux de soudure à ce moment-là.