logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 13h00 sur TF1

– éléments de maçonnerie tombent, que des parois entières puissent s'écrouler et tomber sur des intervenants.
– Autant de parties déstabilisées qu'il faut soulager, si possible. Dans ce but, l'une des statues qui coiffent le transept a été retirée hier. Depuis ce matin, des entreprises s'activent pour enlever les gravats et ce qu'il reste de la charpente au-dessus de la voûte. Objectif affiché: pouvoir enfin récupérer les oeuvres d'art majeures encore à l'intérieur.
– A partir de la fin de la semaine, on fera intervenir des entreprises pour récupérer tout le mobilier et les objets d'art qui restent encore dans la cathédrale, en particulier des tableaux de très grand format. Ils font pour la plupart 3x4m, voire 5x5m. Il faut à peu près 10 personnes pour les déplacer. C'est un travail colossal.
– C'est seulement après ce travail colossal que se posera la question des matériaux utilisés pour la reconstruction.
– J.-P.Pernaut : Ce matin, tout le quartier était encore bouclé pour permettre le travail des experts et des enquêteurs. Plusieurs immeubles d'habitation ont été évacués. Et juste en face, sur l'île Saint-Louis, l'ambiance reste très particulière
– Aujourd'hui encore, difficile d'accéder à son domicile quand on habite l'Ile de la Cité.
– Je ne peux pas passer.
– Vous pouvez rentrer.
– Comme la comédienne Chantal Lauby, des centaines de riverains de Notre-Dame ont dû quitter rapidement leur appartement lundi soir.
– C'est difficile d'accès. Je le comprends. J'essaie de me renseigner pour savoir par où je dois passer.
– Côté commerçants, les terrasses offrent toujours une vue imprenable sur Notre-Dame. Mais la reconstruction de la cathédrale pourrait durer plusieurs années et menacer la fréquentation des lieux.
– Les touristes viennent pour Notre-Dame.
– Les gens vont se retirer vers la tour Eiffel ou autre chose.
– Notre-Dame, c'est le monument le plus fréquenté d'Europe. 14 millions de visiteurs chaque année et ce matin, une incertitude.
– Pendant un certain temps, je pense qu'il n'y aura pas beaucoup de clients.