logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 13h00 sur TF1

capture
–  J.-P.Pernaut: Ce ne sont pas de vraies fausses informations, des rumeurs, mais ce sont de vraies mesures qu'il devait annoncer. On n'en--On en est certain.
– CJakubyszyn: Mais il peut changer d'avis.
– J.-P.Pernaut: Merci. On repart dans les régions. La suite de notre opération "Votre plus beau marché". Formidable mobilisation sur Internet avec plus de 200 000 votes. Lundi, on était à Saint-Pierre de La Réunion. Aujourd'hui, les parfums et les couleurs du marché du Puy-en-Velay. Il a été élu par les lecteurs du quotidien L'Eveil de la Haute-Loire pour représenter la région Auvergne.
– Une fois par semaine, Le Puy-en-Velay a rendez-vous avec son histoire dans un décor unique de petites rues colorées et baignées de soleil. Depuis plus de 600 ans, les habitants ont fait de leur marché un monument à part entière.
– Il se déroule dans un cadre exceptionnel, la vieille ville du Puy, en plusieurs lieux. Ça fait des petites places qui sont mises en valeur.
capture
– C'est plus joli. Je suis né ici. Je trouve que c'est trop beau, typique.
– Sentez-le. On sent bien les arômes dominants, comme le thym, le romarin.
– Tous les samedis matins, c'est un peu comme une grande famille de gourmets qui se réunit. Parmi les aînés, ce charcutier du Puy répond toujours présent depuis plus d'un demi-siècle.
– J'ai 75 ans. Je suis encore au boulot. Si je suis encore là au bout de 57 ans cette année, c'est qu'on a de bons produits. Sinon, nous n'y serions plus depuis longtemps.
– Ils sont tous bons?
– Oui.
– Au Puy-en-Velay, la star locale, c'est lui: le fromage aux artisous.
– C'est trop bon.
– C'est une tomme de vache au lait cru, et l'artisou, qui fait sa spécificité, c'est un petit acarien qui colonise la croûte. C'est présent naturellement dans nos caves et ça fait vraiment l'affinage et la typicité du goût.
– Fromages du terroir, lentilles du Puy, fruits et charcuteries, le tout dans un cadre haut en couleur. Autant d'ingrédients qui font la fierté de ces habitants.
capture