logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 13h00 sur TF1

capture
–  Il y a plus de 900 ans d'histoire. Je l'ai visitée, tout petit. Je ne comprenais pas forcément toute l'importance que ça avait. Aujourd'hui, c'est sûr, il y a des regrets.
– Je suis un peu comme Raphaël. Ce n'est pas forcément un monument que j'ai visité. Je ne l'ai même pas visité. Je suis passée devant. C'est sûr que de la voir comme ça, je me dis: "Mince, j'aurais dû venir avant et la visiter." Venir la voir plus souvent et profiter.
– J.-P.Pernaut: Voilà pour les suites de l'incendie. Un autre titre aujourd'hui dans l'actualité, c'est ce fameux discours que le chef de l'Etat a annulé lundi soir : sa conclusion du Grand débat.
Il devait y annoncer plusieurs mesures dévoilées hier par la presse. Par exemple, un allègement des impôts pour les classe moyennes avec 2 tranches supplémentaires, une réindexation des retraites de moins de 2 000E, la suppression de l'Ecole nationale d'administration, des mesures pour donner plus de pouvoir aux communes et aux départements, et la promesse de ne fermer ni école ni hôpitaljusqu'à la fin du quinquennat. Pour les retraites donc, une limite à 2 000E pour la réindexation sur le coût de la vie. Si cette mesure était confirmée, est-ce qu'elle semble suffisante aux retraités?
capture
– Ils attendent un geste significatif en faveur de leur pouvoir d'achat. Les retraités seront peut-être bientôt entendus. Parmi les mesures qui pourraient être annoncées, Emmanuel Macron envisagerait de réindexer les pensions sur l'inflation, et ce dès le 1er janvier 2020.
– Ce serait une bonne chose. On arrive difficilement à joindre les 2 bouts.
– Il ne faut pas que ce soit la course à l'échalote. j'augmente les retraites, les prix, puis j'augmente les prix et les retraites... On n'en finit plus.
– Il faudrait arrêter le coût de la vie.
– Il y a quelques mois, le Premier ministre avait prévu de la plafonner la hausse des pensions à 0,3%. Une annonce très impopulaire pour de nombreux retraités. Ils sont inquiets pour leur porte-monnaie.
– Le pouvoir d'achat, tout ce qu'on achète, tout augmente, sauf les retraites.
capture