logo Le moteur de recherche de la télé

Barbapapa

TFou


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 6h25 sur TF1

– Son collier.
– Et l'enquête commença. Comment se fait-il ? La porte était fermée ? Oui. Barbabelle garde la clé sur elle. Le voleur n'a pas pu passer par la fenêtre. Non. Elle donne sur un profond ravin. Voyons. Voyons. Réfléchissons.
– Barbidur est un détective formidable.
– Bien sûr, je suis le meilleur. Je vous explique. Le voleur est quand même passé par la fenêtre. Pour escalader la falaise, il était muni de ventouses. C'est la seule possibilité.
– Au secours !
– Qu'est-ce que c'est ?
– Il me semble avoir reconnu la voix de Barbibulle.
– Notre frère est en danger. Allons-y.
– C'était bien Barbibulle qui avait crié. Encore sous le choc de l'émotion, il expliqua à notre détective Barbidur comment, travaillant tranquillement dans son laboratoire, il avait constaté d'un seul coup la disparition de son télescope, SOUS ses YEUX. Imaginez son affolement.
– Le mystère s'épaissit. Nous avons affaire à un génie du crime qui doit posséder un cerveau énorme. J'ai trouvé. Il s'agit d'un voleur d'une taille géante pour atteindre le périscope de l'extérieur. Vous avez saisi ?
– Au voleur !
– Barbalala pleurait sur sa guitare quand nos amis arrivèrent.
– Il a encore frappé ?
– Oui. Il a emporté ma flûte. J'y tenais tant.
– Voyons voir ça. Les issues étaient fermées, sauf le haut-parleur. Mais comment aurait-il fait pour passer par là ? A moins d'avoir des tentacules. Voyons. Récapitulons. Des ventouses, une grosse tête, des tentacules. Essayons de faire son portrait-robot. Il doit ressembler Le lendemain, Barbidur et Barbidou construisent un piège pour capturer ce génie du crime.
– Ça y est. Essayons-le. Pose le doigt. Sirène Parfait. On met une bague comme appât sur le plateau et il n'y a plus qu'à l'attendre.
– J'ai sommeil, mais je tiendrai. Barbidou bâille.
– Moi aussi. Le coq chante. Ils ronflent.
– On s'est endormis.
– La bague a disparu.
– Alors les enfants, vous l'avez découvert ?
– Papa, le voleur ne peut être qu'un monstre-magicien.
– Je l'ai rencontré, votre monstre-magicien. C'est un corbeau. C'est lui qui a pris tous les objets. Pour lui, c'était facile de prendre le collier de Barbibulle, de se glisser dans le haut-parleur pour prendre la flûte et de saisir la bague, sans déclencher la sirène.