logo Le moteur de recherche de la télé

Le magazine de la santé


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 13h40 sur France 5

capture
–  Pr F.Forette: Oui. Ce sont des études formidables. Je les aime beaucoup. Je les trouve intéressantes. Ily en a eu plusieurs. Une des dernières est issues de la célèbre université d'Harvard, la Nurses' Health Study. Ils ont suivi des infirmières depuis les années 1976, plus de 100 000 qui ont accepté d'être suivies, de donner leur cerveau post-mortem... Il y a des résultats intéressants sur la maladie d'Alzheimer.
capture
– Pr F.Forette: Quand elles ont eu en moyenne 70 ans, ils ont fait passer à ces infirmières des questionnaires qui permettent de les classer entre optimistes, moyennement optimistes ou pas optimistes du tout. Ils voulaient savoir quelle était l'influence des dispositions naturelles au bien-être et au bonheur.
Les résultats ont confirmé les autres études. On a observé 30 % de mortalité en moins chez les plus optimistes. Ils ont essayé de savoir quelles étaient les causes Parmi les causes de mortalité, ily a le cancer. Moins 16 % de cancer. Ily a moins 40 % de maladies cardio-vasculaires. Ily a aussi les maladies respiratoires et les infections.
– Pierre Charlier : Pourquoi est-ce qu'être heureux ou optimiste diminuerait la mortalité?
capture