logo Le moteur de recherche de la télé

Le magazine de la santé


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 13h40 sur France 5

– Ça prend du temps.
– Pierre Charlier : Qui le fait?
– DrJ.-P.0rtiz: Le médecin traitant doit faire la synthèse de tout ce qu'il y a dans le DMP. Ily a les interventions, les maladies, les problèmes, de façon à améliorer la coordination entre tous. C'est un vrai travail. Aujourd'hui, il n'est pas valorisé. On va trouver certaines choses dans ces boîtes, mais je doute que, malgré l'informatisation et l'intelligence artificielle, ce soit utilisable rapidement. Il faudra aller plus loin.
– M.Carrère d'Encausse: Merci d'avoir expliqué tout ça. Avec l'arrivée des beaux jours, vous avez peut-être envie de laisser votre chat s'aventurer dehors. Mauvaise idée pour les chats qui sortent de chez eux: on a plus de risque d'être contaminé par des bactéries et des parasites.
– Pierre Charlier : Ça peut être une menace pour votre santé. Certains de ces agents pathogènes sont transmissibles à l'homme. Ils peuvent entraîner des maladies infectieuses.
– Ils sont caressés, embrassés, chouchoutés par les Français. 13 millions de chats vivent dans l'Hexagone. Ily en a de plus en plus. Ces félins ne sont pas que câlins. Ils peuvent transmettre des maladies.
– Ce sont essentiellement des maladies bactériennes et parasitaires. Ily a la maladie des griffes du chat, par exemple, où toute griffure peut inoculer un germe. Ily a aussi le risque fécal. Quand le chat se lèche, il laisse des parasites sur son poil.
– Le chat peut aussi provoquer des infections.
– Mon chat m'a déchiqueté le doigt.
– En cas de morsure, le patient doit surveiller les signes d'hypothermie, de fatigue ou de fièvre.
– Toute morsure par un animal de compagnie, notamment avec le chat, le rat ou le chien, peut être à l'origine d'une infection qui peut aller vers une septicémie mortelle. C'est exceptionnel, mais tout signe de début de septicémie doit immédiatement entraîner une antibiothérapie précoce. Ça peut être grave.
– Il faut désinfecter la plaie, aussi petite soit-elle. Au quotidien, les propriétaires d'animaux doivent penser à se laver les mains régulièrement. Pour éviter tout risque de transmission de maladie, il faut mettre de l'antipuces et vermifuger son compagnon.