logo Le moteur de recherche de la télé

Le magazine de la santé


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 13h40 sur France 5

capture
– Elle s'inspire le plus souvent d'un modèle qu'elle retranscrit à sa manière.
– Tu fais peinture et pastel? Tu fais 2 couches?
– Oui.
– Ily a de la douceur dans les toiles d'Irène.
– Ce sont des amoureux?
– La peinture lui a apporté un certain bien-être. C'est une des bonnes surprises de ces ateliers, qui n'ont pourtant pas vocation à soigner.
capture
– Irène était souvent dans des formes d'automutilations pour avoir de l'attention, un moment privilégié avec un éducateur qui la soignait. C'étaient des comportements durs à accepter pour nous, de voir qu'elle se faisait volontairement mal Ces comportements ont disparu depuis qu'elle est dans l'atelier. On a quand même des conséquences intéressantes à ce travail.
– Le soir, Irène retrouve son compagnon. Tous 2 vivent dans un appartement en ville.
– Ce logement leur est mis à disposition par le centre d'accueil qui les prend en charge. Cela n'a pas toujours été le cas. Ily a 10 ans, Christian et Irène vivaient dans un foyer spécialisé pour personnes handicapées mentales.
– Salut, ça va?
– A deux, ils savourent désormais leur liberté d'aller et venir comme bon leur semble. Une victoire pour ce couple qui s'est révélé très autonome.
– La peinture aussi a changé leur vie. Aux yeux de Christian, Irène est une artiste accomplie.
– Tu en as déjà vendu quelques-uns. Ily a un docteur qui a acheté des tableaux à elle.
– J'admire ses tableaux. Franchement, c'est bien. C'est pour ça que j'ai mis des tableaux chez moi. On s'entend toujours très bien.
– Vous allez faire quoi pour fêter
– Une petite fête. Avec la famille, les éducateurs...
– M.Carrère d'Encausse: On retournera au centre La Hesse demain. Un appel à témoins?
– Pierre Charlier : Confronté à la maladie d'un proche, vous êtes devenu aidant familial.
Comment vivez-vous cette situation? Nous avons besoin de votre témoignage pour "Allô docteurs". Vous pouvez nous contacter. Dans quelques instants, dans "Allô docteurs", on va parler des poils, avec P.Mathelier-Fusade et C.Bromberger. Quand on regarde, dans la rue, on constate qu'aujourd'hui, les hommes sont tous barbus... Reconnaissez qu'il y en a de plus en plus! Ily a une tendance à la barbe, aujourd'hui, chez les hommes. Quel est le sens? Pourquoi c'est nouveau?
capture