logo Le moteur de recherche de la télé

Le magazine de la santé


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 13h40 sur France 5

capture
–  N.Attab: Très bien. L'exercice est un peu plus difficile. On va y aller tout doucement, sans trop lever la jambe. Levez ce pied très légèrement.
– M.Carrère d'Encausse: On va le mettre au Pilates! Il faut le mettre au Pilatès, ce n'est pas possible!
– N.Attab: Vous maintenez et une seconde sur la jambe gauche. Vous alternez 10 à 20 répétitions. Pour avoir un dos solide, il faut aussi des abdominaux solides. Françoise, vous avez dit que vous faisiez du gainage chaque matin. Faites-moi rêver! Pause de gainage sur les avant-bras. Philippe aussi. Les abdominaux permettent d'avoir un équilibre. On va travailler les abdominaux et les lombaires. Vous levez la jambe gauche un peu, et vous posez.
– Pr F.Forette: Ca, c'est dur! En levant la jambe, j'ai une sollicitation au niveau de la zone lombaire, côté gauche et côté droit. Comme je vous sens solides...
capture
– Pr F.Forette: Après, on fait ça pour se détendre complètement!
– N.Attab: Après, on se met en position de gainage. On lève la jambe gauche et le bras droit.
– Pr F.Forette: Et on se casse la figure!
– M.Carrère d'Encausse: Pas vous, Françoise!
– N.Attab: Vous aurez un double travail, un peu plus important au niveau de la sangle abdominale et de la région lombaire.
– M.Carrère d'Encausse: Si je peux demander des services personnels... Une fois que la lombalgie est installée, quels mouvements pour détendre?
– N.Attab: Déjà, on va voir le kiné ou le médecin. Il faut identifier la cause. Après, on peut s'allonger sur le dos et ramener les 2 jambes vers soi. Le réveil articulaire et musculaire fait partie du quotidien. 5 minutes le matin, ça peut faire du bien. Lorsqu'on part en déplacement, on a souvent 2 ou 3 heures de voiture. Ensuite, on attaque la journée. On peut remobiliser le buste Ça permettra de préparer le corps au mieux pour la journée. Pour les personnes qui auraient une certaine crainte de revenir sur des mouvements de renforcement musculaire, pensez à l'eau. La piscine, il n'y a rien de plus doux pour renforcer le dos. Grâce aux différents niveaux sur lesquels vous allez évoluer au niveau de l'eau, ily aura une résistance plus ou moins importante, donc une sollicitation
– M.Carrère d'Encausse: C'est grâce à ça que vous êtes avec nous dans cette forme-là, aujourd'hui, La balnéothérapie peut être très utile.
capture