logo Le moteur de recherche de la télé

Le magazine de la santé


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 13h40 sur France 5

–  M.Carrère d'Encausse: On passe maintenant à Nordine et aux douleurs de la partie basse du dos. On va voir ce que l'on peut faire et si on peut les prévenir. Je vous prie de m'excuser de trôner comme ça, mais j'ai une cruralgie etje ne peux pas rester debout.
– N.Attab: Ça tombe bien! vraiment.
– Pr F.Forette: On est sur un axe préventif pour la région basse. On est tous touchés 1 à 2 fois par ça dans sa vie. Les douleurs peuvent s'estomper après 4 semaines. Des fois, ça peut durer 1 mois, 3 mois ou toute la vie. Je vous rassure, ça va aller, Marina! Plutôt que d'avoir des petits maux qui peuvent nous pourrir la vie, l'idée est de prévenir avec des exercices simples.
– M.Carrère d'Encausse: On commence doucement.
– N.Attab: Oui. Avec Françoise. Vous allez poser vos mains sur ma poitrine et sur les épaules. Vous allez fléchir les jambes et incliner le buste vers l'avant. Grâce au mur, on va avoir une stabilité. Pour les personnes qui ont un manque de confiance au niveau de la région basse des lombaires, cela permet de renforcer cette zone. Vous maintenez 35 secondes à une minute. On va essayer de lâcher le mur. On reste en position et on lâche le mur. Grâce à cette posture, tout est aligné. Françoise a une sollicitation importante au niveau de la région lombaire.
– M.Carrère d'Encausse: Françoise n'est pas humaine!
– Pierre Charlier : C'est un cyborg!
– N.Attab: Exercice simple. Après, on va compliquer un peu. On va pouvoir faire l'exercice avec un banc ou une chaise, avec Françoise et avec Philippe! Je vais avancer le banc.
– M.Carrère d'Encausse: C'est à nous, ce banc?
– N.Attab: Venez vous asseoir ici.
– Pierre Charlier : Jusqu'à présent, ça va.
– N.Attab: Je vais montrer à Françoise ce qu'il va falloir faire. Vous allez vous allonger et avancer les pieds. Avec les fesses dans le vide. Les pieds posés par terre, avancez-vous. Reposez-vous au niveau de la région haute. Ici, on va relever le bassin. On essaie, Françoise?
– Pr F.Forette: Euh... On essaie.
– N.Attab: Si vous voulez démarrer sans risque, vous pouvez le faire en position assise et vous redresser.