logo Le moteur de recherche de la télé

Entrée libre


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 13h05 sur France 5

– Rétrospectivement, les musiciens disaient: "Il avait raison."
– Chaplin a le sens de la composition et du rythme. Son jeu s'appuie sur une chorégraphie millimétrée, mélange d'humour et d'émotion.
– Cette rythmique passait par son corps et par des accessoires. Charlot face aux policiers. Iljouait avec les gens, les mouvements, les cadres. Il est capable de contrôler son corps et de danser d'une manière différente des autres. Le grand danseur des ballets de l'opéra de Saint-Pétersbourg voit Chaplin jouer. A la fin de la prise, Chaplin vient le voir et lui demande ce qu'il en a pensé. Il lui dit qu'il n'est pas un acteur, mais un danseur.
– Il danse, compose. Il ne lui manque que la parole. Il faudra prendre 10 ans après l'arrivée du cinéma parlant pour entendre le son de sa voix.
– On l'entend pour la 1re fois dans "Les Temps modernes". Il a composé une musique. Ça va être un sketch hilarant où Charlot est chanteur. Il va avec Charlot musicien, pantomime aussi. C'est là qu'on se rend compte que c'est plus qu'un acteur. C'est un univers.
– C'était le bonheur pour lui. Il contrôle toutes nos émotions.
– Les compositions de ce génie autodidacte vont dépasser Son plus gros succès, la chanson "Smile", est reprise notamment par Michael Jackson. Cette chanson et une scène d'anthologie resteront à la postérité en souvenir de ce Chaplin musicien, avec l'épilogue des "Lumières de la ville". Il prouve qu'il règne en maître sur nos émotions.
– Je défie n'importe qui de regarder cette scène et de ne pas être ému. Pour moi, c'est une merveille.
– Claire Chazal : Vous pouvez revoir cette émission sur notre site Internet et demain à 13h. Je vous retrouve demain soir pour un nouveau numéro avec une exposition événement au Louvre. Merci de votre fidélité.
– N'ayez plus peur de vos joints moisis. Re-New est là et rénove vos joints en un seul geste. Re-New, vos joints comme neufs.
– Bienvenue dans une maison saine.