logo Le moteur de recherche de la télé

Entrée libre


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 13h05 sur France 5

– On peut aussi visiter un musée des sciences et un vaste aquarium. Le style moderne du parc contraste avec celui de la ville historique. De nombreuses tendances architecturales y sont présentes, et la plupart des bâtiments datent des 15e et 16e siècles. C'est le cas des tours de Serranos, qui faisaient autrefois partie des remparts de la ville. La cathédrale est de style gothique, mais sa porte sud, dite des Fers, a toute l'opulence du baroque. Le marché central, de son côté, est un bel exemple de l'architecture moderniste du début du 20e. A l'intérieur, près de 400 étals et toutes sortes de marchandises. Une section entière, presque 1/5e de la surface totale, est consacrée au poisson. Dans les années 1990, Valence a fait de gros investissements pour développer le tourisme. Son climat idéal, doux en hiver et chaud en été, et ses longues plages de sable, ont largement contribué à la réussite du projet. Les nombreuses fêtes populaires, à Valence et aux alentours, attirent aussi les visiteurs. C'est le cas des Fallas, en mars, l'occasion de défilés et de feux d'artifice spectaculaires. Cette fête traditionnelle trouve ses origines dans le bas Moyen Age. Durant les Fallas, le paradoxe de Valence, entre tradition et modernité, est plus saisissant que jamais. Sous-titrage MFP.
– Claire Chazal : Bienvenue. Je suis ravie de vous retrouver. Au sommaire: les chefs-d'oeuvre de la collection Courtauld exposés à la fondation Vuitton. Le retour de Lang Lang. Le pianiste chinois est adulé dans le monde entier. Il sort un album, "Piano Book". Un hommage à Charlie Chaplin, né il y a 130 ans. 10 de ces films ressortent en salle. Le roi du muet fut un artiste complet. Le tour de l'actualité, tout de suite.
– Notre-Dame ravagée par les flammes, c'est la terrible image qui a imprimé nos rétines hier soir. Ce joyau de notre patrimoine semble immortel dans le paysage parisien.
– 850 ans d'histoire, ça fait mal au coeur.
– L'incendie a détruit les 2/3 de la toiture. La flèche de l'édifice s'est effondrée sans que nous ne puissions y croire. Les statues avaient par chance été retirées pour restauration il y a quelques jours.