logo Le moteur de recherche de la télé

La quotidienne


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 11h45 sur France 5

–  M.Lauqué: Pour aller plus loin, on accueille J.Thouvenel. Vous êtes vice-président Vous êtes très engagé contre le travail dominical et le travail de nuit. Pour quelle raison êtes-vous en désaccord avec cet article de loi?
– Joseph Thouvenel : Je considère qu'on a des rythmes naturels et que c'est bien si on peut les suivre, L'exception, c'est que vous alliez travailler le dimanche... Avons-nous besoin d'acheter une boîte de conserve On peut s'organiser différemment. C'est bien pour la société et pour les personnes. Ça a des conséquences sur la santé quand on fait travailler des gens le soir ou la nuit.
– Thomas Isle : Quels problèmes ça pose pour les salariés?
– Joseph Thouvenel : Si j'ai une vie de famille, elle est un peu déséquilibrée si je ne peux pas voir les miens. Par exemple, si je suis issu d'un milieu populaire ou d'une classe moyenne, j'ai de moins en moins accès aux études supérieures. Les enfants sont livrés à eux-mêmes car les parents travaillent. Les grandes surfaces consomment énormément d'énergie. Les supermarchés, c'est 4,5 % des consommations énergétiques du pays.
– Thomas Isle : Là, on en rajoute un peu.
– Joseph Thouvenel : Est-ce vraiment utile et nécessaire? Je ne pense pas.
– M.Lauqué: Les petites épiceries de proximité peuvent ouvrir aujourd'hui jusqu'à 21h.
– Joseph Thouvenel : Si on les met en concurrence avec les grandes surfaces, ça va les tuer. Je n'ai pas vu monsieur Carrefour venir travailler le soir. Il impose aux autres ce qu'il se refuse lui-même. Cela pose d'autres problèmes. C'est le maillage des territoires. Les grandes surfaces sont là et prennent les parts du marché, tuent la concurrence. Une fois que j'ai tué la concurrence, je ferme.
– M.Lauqué: Le travailjusqu'à 21h C'est courant.
– Joseph Thouvenel : Ce que j'aime bien de la part de ces petites enseignes, c'est qu'elles respectent la loi. Est-il utile et nécessaire pour la société et pour les personnes que ces grandes surfaces ouvrentjusqu'à minuit?
– M.Lauqué: On peut aussi se dire que ça sécurise les salariés d'offrir un cadre à ce travail-là.
– Joseph Thouvenel : C'est mon travail de tous les jours d'obtenir le maximum de compensations.