logo Le moteur de recherche de la télé

La quotidienne


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 11h45 sur France 5

–  M.Lauqué: Je ne me souviens plus du nom de la poule, mais c'est une poule spéciale à qui ils donnent des colliers à manger le soir et le lendemain matin...
– Laetitia Barlerin : Maltraitance animale!
– M.Lauqué: C'est ce que raconte la marque qui propose ça. En vérité, ily a eu un accord avec une entreprise qui a lancé un procédé innovant qui permet de reconstituer une coquille d'oeuf à base d'un laser. C'est bluffant.
– Fabien Bordu : Incroyable. On dirait des vrais, Maya!
– M.Lauqué: Je sais qu'ily aura une vengeance, un jour, et qu'elle sera terrible.
– Fabien Bordu : C'est un plat qui se mange froid.
– M.Lauqué: Voici la Question conso.
– Thomas Isle : Aller faire ses courses au supermarché après 21h, c'est aujourd'hui compliqué. La loi interdit le travail de nuit pour les commerces, mais ce sera peut-être bien plus accessible demain. Un article de la loi Pacte propose d'autoriser les employeurs à employer leurs salariés au-delà La loi a été adoptée jeudi dernier à l'Assemblée nationale. Est-ce une bonne chose? On en parle dans un instant le temps que Fabien se fasse un petit shampooing.
– Pouvoir aller faire ses courses au supermarché après 21h, ce sera bientôt possible grâce à la loi Pacte, une petite révolution, carjusqu'à présent, la réglementation sur le travail de nuit était stricte. Que dit la loi? Actuellement, seules certaines professions de commerce spécifiques ont une dérogation pour rester ouvertes après 21h. Sont concernés les cinémas, les discothèques, les hôtels, les organes de presse et les commerçants du tourisme international. Un salarié qui travaille entre 21h et minuit n'a pas obligatoirement le statut de travailleur de nuit. Le flou juridique dépend de la convention collective. La période légale de travail de nuit s'étend de minuit à 5h du matin, et ce travail de nuit s'accompagne de contreparties. Avec la loi Pacte, cette définition du travail de nuit sera élargie aux commerces de détail alimentaire comme les supermarchés. Ils pourront ouvrirjusqu'à minuit sans pour autant que cela soit considéré comme du travail de nuit.