logo Le moteur de recherche de la télé

La quotidienne


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 11h45 sur France 5

capture
– On ne peut pas se fier aux marques.
– Karen Frank : Ce serait trop facile.
– M.Lauqué: Est-ce que tous les aliments peuvent être mis en conserve?
– J.Couaillier: On peut mettre de nombreux aliments en conserve. La salade, on préfère la manger fraîche. Ily a plus de 1500 aliments qu'on peut faire en conserve.
– Thomas Isle : On en a beaucoup moins.
capture
– J.Couaillier: C'est très culturel. Quelque chose qui est très bon et qui est apprécié en France, c'est le boudin basque. En Asie, on a de la langue de porc confite, des oeufs de caille fumés. C'est très gastronomique. Ily a des petits poissons, des ayus, des poissons parfumés. Ça permet de préserver les spécialités régionales.
– M.Lauqué: Question. C'est pour bientôt?
– J.Couaillier: Ily a des projets à l'étude, mais on peut déjà normalement les mettre dans le micro-ondes. Ily a un frein psychologique pour mettre du métal La conserve met en valeur le mijoté. Je préconise plutôt la cuisine d'assemblage à la casserole. Les puristes vont mettre le cassoulet au four avec de la chapelure... Ça dépend de comment on cuisine.
– M.Lauqué: Et faire sa conserve maison?
– J.Couaillier: On peut le faire.
– Thomas Isle : Vous allez nous faire la démonstration. Vous êtes venu avec un appareil qu'on peut tous avoir à la maison. une sertisseuse. Ce genre d'engin, on le retrouve beaucoup dans le Sud-Ouest. Ily a une culture de la boîte métal. On va cuisiner ce qu'on va mettre en conserve. On place la boîte sur la sertisseuse. Ça va faire tourner la boîte sur un axe. Je vais bloquer la boîte et avec ces 2 couteaux, je vais faire un geste simple: pousser et étirer, enrouler une partie du couvercle et le serrer afin de le rendre hermétique. J'ai une sorte de chambre à air autour. Hop, c'est fini!
– Thomas Isle : Ça y est?
– J.Couaillier: J'ai serti La boîte est hermétique. On la place dans une Cocotte-Minute. Il faut stériliser par la chaleur à plus de 100 degrés pendant plusieurs minutes. Seule une Cocotte-Minute permet de le faire.
– M.Lauqué: C'est une étape particulièrement soignée.
– J.Couaillier: Dans une usine, ça va être plusieurs centaines de Cocotte-minute à la minute.
capture